Axe France – Chine : Cathay Capital s’allie au fonds Innovation du duo Bpifrance – CDB

EntrepriseStart-up
cathay-capital-bpifrance-cdb-capital-fonds-franco-chinois-investissement-start-up
2 21

Doté une capacité d’investissement de 250 millions d’euros, ce véhicule de financement liant Bpifrance et CDB Capital pourra investir dans 12 à 18 start-up.

L’axe France-Chine dans les technologies s’affine. Et le fonds franco-chinois Innovation en est l’un des piliers.

Créé sous la houlette de Bpifrance et de China Development Bank Capital, il s’ouvre à la société de capital-investissement Cathay Capital.

Ce fonds, créé en 2006 par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris, a investi dans 36 sociétés et gère des actifs valorisés à 900 millions d’euros. Il dispose d’une équipe de 40 personnes (dont 8 partners) localisée entre Paris, Shanghai, Pékin, Munich et New York.

Le fonds franco-chinois Innovation a vocation à investir dans 12 à 18 sociétés évoluant entre la France et la Chine (en passant par les Etats-Unis) dans des domaines larges comme l’Internet, la mobilité, le big data, la sécurité IT, le marketing digital, le gaming…

En intégrant le véhicule de financement franco-chinois, Cathay Capital compte ériger une ligne d’activité pour suivre ces technologies.

Le fonds franco-chinois Innovation vise une taille d’environ 250 millions d’euros. Une proportion de 100 à 150 millions d’euros sera apportée par des contributeurs financiers tiers.

Pour chaque projet start-up retenu, le fonds devrait investir dans une fourchette située entre 5 et 25 millions d’euros.

Les trois partenaires se connaissent déjà : Cathay Capital gérait déjà deux véhicules de financement au nom de Bpifrance et de China Development Bank Capital (un fonds PME ouvert en septembre 2012 et un fonds ETI inauguré en juin 2014).

Les leviers business avec la Chine s’approfondissent un peu plus. Mi-juin, Business France et Bpifrance ont lancé un programme d’accélération pour les PME innovantes françaises du numérique visant le marché chinois (Acceleratech China).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur