Axel Mery (Jet Multimédia) : “2008 sera l’année de l’appropriation de l’Internet mobile”

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Jet Multimédia compte bien prendre le train de l’Internet mobile. Pour s’imposer, l’hébergeur a fait le choix de l’open source avec son CMS Huria.

Responsable mobilité chez Jet Multimedia, Axel Mery revient pour Vnunet.fr sur la stratégie de l’entreprise dans l’Internet mobile avec le CMS open source Huria comme base de développement.

Vnunet: Quand et comment a été développé Huria?
Axel Mery: Jet Multimédia développe depuis début 2006 un CMS (content management system ou système de gestion de contenu, ndlr) permettant la création, l’édition et la gestion de services mobiles. Cet outil est notamment utilisé pour la gestion des portails multimédia mobile (wap) des opérateurs Maroc Telecom et Tunisie Telecom (y compris pour l’interfaçage au système de facturation opérateur).
Fort de notre expérience, Jet Multimédia France a souhaité mettre, gratuitement, à disposition de la communauté open source une partie de son outil sous la marque Huria. Le développement du module open source a été initié à l’été 2007. Pour mener à bien ce projet, des ressources techniques et marketing ont été dédiées par Jet Multimédia.

Vnunet: Pourquoi avoir fait le choix d’une distribution libre?
A.M.:Le choix d’une distribution gratuite à destination de la communauté des développeurs d’un CMS Mobile en open source a été décidé en terme de positionnement stratégique et s’est concrétisé par la mise sur le marché d’une solution dédiée courant de l’été 2007.
Jet Multimédia connaissait déjà bien le monde de l’open source puisque nous utilisons quotidiennement des solutions open source dans le cadre de nos activités et avions d’ailleurs participé en tant qu’utilisateur et expert, à une étude de marché sur le sujet en 2006 éditée par le cabinet d’études Markess International.
Nos attentes sont multiples à commencer par éduquer le marché dans lequel l’open source va jouer un rôle de plus en plus prégnant (voir les annonces au 3GSM). Nous souhaitons également développer l’adoption par la communauté de développeurs et les usages des consommateurs finaux en mettant à disposition un outil simple et gratuit de création de services mobiles.
Nous considérons les développeurs de la communauté open source comme des leaders d’opinion et il nous semblait donc particulièrement important de les associer de manière proactive à la mobilité en leur proposant un outil permettant de collaborer et de contribuer à l’évolution du CMS dédié mobile.
Et enfin, positionner Jet Multimédia comme un acteur résolument innovant sur le marché de la mobilité en tant que 1er acteur du marché français à proposer gratuitement son CMS afin de contribuer au développement du marché.

Vnunet: Est-ce le premier produit de Jet Multimédia qui s’ouvre à la communauté open source?
A.M.:Nous utilisons beaucoup de produits open source et participons depuis plusieurs années à la vie de la communauté par nos contributions. Cependant Huria est le premier produit issu d’un développement interne que nous proposons en tant que tel.

Vnunet: Quelle est la vision stratégique de votre société sur l’Internet mobile dans les mois et années à venir?
A.M.:Plus de 82 % de la population française possède un téléphone mobile (source Arcep), ce qui le rend incontournable et complémentaire des autres médias. Le marché du marketing mobile représente aujourd’hui en France 55 millions d’abonnés, 14 millions d’utilisateurs actifs de l’Internet mobile et 7 millions équipés de terminaux 3G. En tant qu’acteur majeur du marketing mobile, Jet Multimédia affirme sa vision stratégique du marché par la mise à disposition gratuite de son CMS nativement désigné pour le mobile.
Le marché tel que nous le voyons est en train d’évoluer fortement en 2008, que nous considérons comme l’année de l’appropriation, sous l’effet de 2 facteurs. Un premier qui est l’appropriation des mobinautes, le trafic de l’Internet mobile et en particulier du off portal étant en forte augmentation et les usages se développant autour des réseaux sociaux et des user generated content (UGC) [internautes générateurs de contenus, ndlr] de type partage de vidéo et photo.
Le second est l’appropriation des annonceurs et de leurs agences, les marques considérant de plus en plus le média mobile comme étant désormais au coeur de leur stratégie de communication et par extension de leurs plans média.
Jet Multimédia a l’ambition stratégique de se positionner sur les applications embarquées et les solutions de paiement mobile, afin d’accompagner le développement du marché.


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