Azure RemoteApp : de la personnalisation pour les entreprises

CloudEntreprise
microsoft-azure-remoteapp-personnalisation

La solution de desktop-as-a-service proposée par Microsoft permet désormais aux entreprises de déployer leurs propres applications sur la plate-forme cloud Azure.

En mai dernier, Microsoft lançait, dans le cadre de sa conférence annuelle TechEd, une version préliminaire du service Azure RemoteApp, conçu pour exécuter des applications Windows sur un large éventail d’appareils et de systèmes d’exploitation, notamment Android, iOS et OS X.

L’offre n’est aujourd’hui encore disponible qu’en version d’essai gratuite. Mais les entreprises peuvent désormais l’exploiter pour déployer, sur le cloud Azure, des images personnalisées de leurs applications Windows Server 2012, en plus des templates proposés jusqu’alors. Du côté des utilisateurs, rien ne change : l’accès aux applications s’effectue toujours via le client Remote Desktop, depuis n’importe où, à condition de disposer d’une connexion Internet. Utilisables comme s’ils étaient installés sur le terminal, les logiciels trouvent place directement dans la barre des tâches au sein des environnements Windows.

Si l’entreprise conçoit et déploie sa propre image personnalisée, elle devra en assurer la maintenance, notamment en matière de mises à jour. Des processus automatisés avec les modèles fournis par Microsoft : “Vous avez toujours la dernière version du système d’exploitation et d’Office 2013“, précise Sandeep Patnaik, responsable programme au sein de l’équipe Remonte Desktop.

Comme le note Silicon.fr, il devient également possible de mettre en oeuvre une version hybride de RemoteApp, capable de sa connecter aux infrastructures en propre de l’entreprise via un serveur privé virtuel (VPN). Quant aux applications disponibles dans le cloud, leur accès peut être administré depuis l’Active Directory.

Microsoft n’a pas encore spécifié la date de commercialisation du service, ni même ses tarifs. Mais l’offre entend clairement concurrencer les solutions de Desktop-as-a-Service (DaaS) d’acteurs comme Cisco, Citrix et VMware.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : LightSpring – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur