Baladeur ou autoradio, le MP3 à toutes les sauces

Mobilité

Traxdata annonce une gamme de lecteurs MP3 tous équipés d’une télécommande et d’un disque dur de 10 Go : de quoi stocker l’équivalent d’environ 200 CD, près d’une semaine d’écoute en continu ! Outre un baladeur, Traxdata commercialisera un autoradio qui se connecte au PC grâce à un astucieux tiroir et un modèle “de salon”.

Nous vous en faisions part au début du mois d’avril : les disques durs se mettent au service des baladeurs MP3 (voir édition du 6 avril 2001). Et la capacité de ces derniers atteint des records : 6 Go pour le DAP Jukebox de Creative et le Jukebox 6000 d’Archos. Traxdata place la barre encore plus haut avec son Neo Jukebox qu’il propose en deux versions : 10 ou 20 Go. Avec ces capacités, plus qu’un lecteur MP3, on a entre les mains une véritable unité de stockage amovible. Certes, les taux de transfert ne sont pas extraordinaires (la connexion au PC est assurée par un câble USB) mais on atteint tout de même 1,45 Mo/s, d’après le constructeur.

Baladeur, autoradio ou lecteur de salon

En France, la gamme va être distribuée sous le nom de “mStation”. Le lecteur MP3 se décline en effet en plusieurs modèles, selon les usages : baladeur, autoradio ou lecteur de salon. Tous possèdent une télécommande bien pratique et sont flanqués d’un disque dur d’une capacité de stockage de 10 Go. Et sur 10 Go, on peut enregistrer l’équivalent d’environ 200 CD audio, grosso modo une semaine de lecture en continu ! Si le baladeur et le lecteur de salon sont relativement classiques, en revanche l’autoradio se distingue par un tiroir qui permet de l’enficher directement dans son PC pour effectuer le transfert de fichier ou le piloter. Bien pratique.

Autre produit de la gamme, un kit pour transformer sa voiture en cinéma ambulant. Explications. La “cinema mStation” se compose d’un ensemble de deux écrans sans fil et d’un émetteur. Les écrans (LCD à matrice active de 5,6 pouces) se placent derrière les appuis-tête des places avant, tandis qu’il suffit de relier son lecteur de DVD ou de vidéo portable à l’émetteur pour ensuite visionner ses films préférés. Attention tout de même au mal de coeur !

Les prix et les disponibilités de la gamme mStation ne sont pas encore fixés. Le lecteur MP3 avec 10 Go de disque devrait tout de même valoir entre 6 000 et 6 500 francs, ce qui reste cher. Aux Etats-Unis, ce même lecteur est vendu 400 dollars (environ 3 100 francs) dans sa version 10 Go et 450 dollars (environ 3 500 francs) pour la version 20 Go. L’autoradio 10 Go vaut quant à lui 480 dollars (environ 3 700 francs), la capacité de stockage pouvant être augmentée jusqu’à 61 Go pour 600 dollars au total (environ 4 650 francs). De son côté, le lecteur de salon américain embarque 30 Go de disque pour un prix de 500 dollars (environ 3 500 francs).

Pour en savoir plus :La gamme mStation sur le site de Traxdata (format Flash)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur