Barack Obama veut faire de la sécurité informatique une priorité

Cloud

Dans son budget prévisionnel, le Président américain va consacrer 355 millions de dollars à la sécurisation des infrastructures informatiques.

Barack Obama projette de consacrer un budget de plusieurs centaines de millions de dollars à l’amélioration de la cyber-sécurité sur le territoire américain.

Dans la présentation du budget prévisionnel pour 2010, la Maison Blanche a exposé son plan de financement destiné au ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis (United States Department of Homeland Security). Celui-ci pourrait se voir allouer une enveloppe de 355 millions de dollars dédiée à la sécurisation des systèmes informatiques de la Nation.

Les fonds alloués seraient répartis entre divers groupements publics et privés. La majorité du budget ayant vocation à financer les programmes National Cybersecurity Division et Comprehensive National Cybersecurity Initiative.

Une enveloppe de 36 millions de dollars servira à améliorer les systèmes de détection et de surveillance destinés à contrer les attaques biologiques. Une deuxième allocation de 36 millions de dollars sera également consacrée au développement et à l’installation de nouveaux systèmes de capteurs longue portée pour les garde-côtes.

Le financement de la sécurité informatique vient s’ajouter aux plans de financement de plusieurs autres programmes informatiques d’une valeur totale de plusieurs milliards de dollars.

Au début du mois, le Congrès a approuvé un projet de loi longuement contesté englobant une enveloppe de 7,2 milliards de dollars pour la modernisation des réseaux haut débit à travers le pays.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 27 février 2009 et intitulé Obama to spend on cybersecurity


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur