Barcelona, Phenom, Falcon… AMD établit sa feuille de route

Mobilité

Le fondeur de Sunnyvale profite de l’arrivée imminente de son premier
processeur quatre coeurs Barcelona pour évoquer ses projets.

A l’occasion d’une conférence donnée jeudi 26 juillet 2007 aux analystes, AMD a fait le point sur un certains nombres de projets technologiques autour de ses futurs processeurs. Du siège de la société à Sunnyvale (Californie), le PDG Hector Ruiz a d’abord confirmé l’arrivée dans le courant du mois d’août de Barcelona, nom de code du processeur pour serveur et station de travail doté de quatre coeurs processeurs sur une même pièce de silicium.

La nouvelle puce, qu’AMD n’hésite pas à présenter comme 40 % plus puissante que les quadri coeurs Xeon 5300 d’Intel, bénéficiera d’une nouvelle technologie d’économie d’énergie baptisée CoolCore. Celle-ci permettra d’éteindre dynamiquement les blocs mémoires des unités logiques non utilisées des coeurs. CoolCore s’étendra à Phenom et Falcon, noms de codes respectifs des processeurs quatre coeurs pour ordinateurs de bureau et portable.

Huit coeurs processeurs en 2009

Une première version de Phenom est attendue dans le courant du quatrième trimestre 2007 et sera gravée en 65 nanomètres (nm). AMD annonce le passage au 45 nm dans le courant de l’année 2008 alors que Intel prévoit d’aborder directement le 32 nm sans passer par le 45 nm. Mais pas avant 2009. A cette date, AMD en profitera pour lancer Falcon, première puce à quatre coeurs pour ordinateurs portables et également premier produit du concept Fusion qui introduira les moteurs graphiques directement intégrés aux processeurs principaux (CPU).

AMD a également évoqué Shanghai, nom de code de la génération qui suivra Barcelona. Attendu pour la mi 2008, Shanghai sera gravée en 45 nm et intégrera un cache de niveau 3 (L3) de 6 Mo. Des capacités mémoires qui profiteront également à Ridgeback, successeur de Phenom prévu pour 2008 également.

Le fondeur annonce également qu’il développera ses chipset pour ses nouvelles puces. Les futurs circuits logiques, attendus pour 2009, supporteront Sandtiger, premier processeur doté de 8 coeurs programmé cette même année. La nouvelle plate-forme pour serveurs introduira Direct Connect Architecture 2 qui se caractérisera notamment par le support du bus HyperTransport 3. Enfin, les plates-formes Leo et Puma, respectivement destinés aux processeurs pour machines de bureau et mobile, devraient voir le jour dès 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur