Belkin fait passer l’USB au 2.0

Mobilité

Belkin Components, un fabricant de produits de connectivité californien, annonce une carte PCI équipée du bus USB 2.0. Se basant sur un développement de NEC, il est le premier constructeur à proposer cette technologie… finalisée depuis janvier.

“La carte PCI Belkin USB 2.0 est totalement compatible avec tous les produits USB”, a indiqué Eric Deming, le responsable des produits USB 2.0 de Belkin Components. “Les utilisateurs équipés de produits USB 1.1 seront en mesure de les utiliser avec cette nouvelle carte. Et en raison d’une conception avancée, aucun adaptateur de câble n’est nécessaire pour utiliser les produits USB 1.1 avec la nouvelle carte USB 2.0 de Belkin.”

La disponibilité de la carte PCI Belkin USB 2.0 est prévue pour janvier 2001, à un prix public de près de 100 dollars (près de 800 francs). Le communiqué de presse de Belkin est donc avant tout un effet d’annonce, destiné à occuper le marché. Il ne serait pas étonnant en effet que d’autres fabricants soient en mesure de mettre des produits à disposition dans ce laps de temps. Toutefois, elle a le mérite d’encourager le déploiement de la norme USB 2.0, tant annoncée et si attendue ! Prévu depuis février 1999 (voir édition du 25 février 1999), l’USB 2.0 pose la question de la concurrence des standards d’entrées/sorties. Bien que conçu pour les périphériques lents, il entre en effet en compétition directe avec le FireWire d’Apple (voir édition du 12 septembre 2000), qui est présenté depuis toujours comme une interface haute vitesse, et dont la version 2, à 800 Mo/s, ne doit plus tarder.

D’un point de vue technique, la nouvelle carte de Belkin repose sur un contrôleur LSI développé par le Japonais NEC Corporation. Elle permet d’obtenir jusqu’à 480 Mo/s, soit 40 fois la vitesse de transfert du standard USB 1.1 ! On atteint là les taux obtenus sur Firewire, et permettant le branchement de produits travaillant en temps réel, comme les caméras, les scanners ou des produits audio. La carte ajuste la vitesse et l’allocation en bande passante automatiquement pour chacun des périphériques connectés et évite ainsi de gaspiller la bande passante disponible. Belkin Components est connu pour ses solutions utilisables sur PC comme sur Mac en raison de l’utilisation de standards partagés par les deux plates-formes (voir édition du 18 mai 2000). Bon, mais il faudra attendre les étrennes quand même !

Pour en savoir plus :

Le site de Belkin (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur