La bêta d’Apple OS X passe au régime général

Cloud
apple-os-x-beta

Dans le cadre du programme OS X Beta Seed, Apple étend la disponibilité des préversions de son système d’exploitation (alpha, bêta…) à tous les utilisateurs, sans nécessité de posséder un compte développeur.

Il n’est plus nécessaire de posséder un compte développeur, de payer ou d’être invité pour accéder aux préversions d’OS X.

Tout détenteur d’un ordinateur Apple peut désormais accéder aux moutures alpha et bêta du système d’exploitation, à condition d’être majeur (18 ans dans la plupart des pays)… et de s’engager à ne pas dévoiler les nouveautés avant la sortie officielle de la version finale. En d’autres termes, pas de captures d’écran, d’installation sur une machine dont on n’a pas le contrôle total, de décompilation du code source ou encore de techniques de “reverse engineering”.

Les conditions sont détaillées sur la page officielle de ce programme baptisé OS X Beta Seed. Les utilisateurs pourront faire part de leurs impressions via un client “Feedback” spécifiquement implémenté dans le Dock de ces préversions. Apple peut également collecter des informations par mail ou encore via des formulaires et questionnaires Web. La firme se réserve également le droit d’étudier, via un mouchard, les caractéristiques hardware des ordinateurs, les logiciels les plus utilisés, etc.

La première bêta concernée est celle d’OS X 10.9.3 “Mavericks”. Une fois inscrits avec leur identifiants Apple ID sur la base du volontariat (pas de dédommagement financier), les bêta-testeurs accéderont aux différentes mises à jour via le Mac App Store ou sous la forme d’images disque. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde complète avant l’installation, ces préversions étant généralement instables.

Cette ouverture de la bêta au grand public, Microsoft l’a déjà expérimentée avec plusieurs moutures de son OS desktop. Dernièrement, la fondation Mozilla a fait de même avec son navigateur Firefox optimisé pour Windows 8… avant d’abandonner le projet, faute d’avoir atteint une masse critique.os-x-mavericks-beta

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous comment l’on nomme les différentes versions des systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur