Bientôt la voix cryptée sur Internet

Cloud

En prévision de l’explosion des communications téléphoniques sur Internet, la jeune société californienne Starium développe une technologie de cryptage dédiée à la voix. Autrefois réservée aux militaires et aux corps diplomatiques, cette pratique pourrait devenir dans quelques années aussi courante que le cryptage des données.

Spécialisée dans les semi-conducteurs, la jeune société américaine Starium a développé une solution “grand public” de cryptage de la voix, comme on le pratique déjà chez les militaires ou dans les ambassades. L’intérêt ? Eloigner vos communications sur Internet des oreilles indiscrètes. Car comme pour le transfert de fichiers sensibles, des conversations sur Internet pourraient fort bien être interceptées par des personnes indélicates. D’autant que l’on prévoit pour les années futures une explosion des communications passées grâce au Net.

Pour anticiper la demande des communications depuis son ordinateur, un téléphone fixe ou mobile, la société Starium a donné naissance à un cryptage musclé, reposant sur un codage 168 bits à trois clés DES, associé à la technologie Diffie-Hellman sous 2048 bits. Une telle technologie est déjà utilisée par les agents secrets américains de la NSA (National Security Agency), à travers sa division de protection des communications Secure Telephone Unit (STU-III). Mais alors que cette dernière utilise des outils à 3000 dollars (18000 francs), Starium propose les mêmes fonctions pour seulement 100 dollars (600 francs). Son appareil de cryptage, de la taille d’un PC de poche comme le Palm Pilot, peut numériser la voix, la compresser, la crypter et la transmettre quasiment en temps réel. Le tout repose sur des algorithmes propriétaires suffisamment légers pour rejoindre des puces intégrées dans un téléphone mobile. Lee Caplin, Pdg de Starium, estime que les premier produits seront disponibles dès cet été pour les communications téléphoniques traditionnelles. Le cryptage intégré dans un processeur doté de mémoire DRAM est prévu pour l’année prochaine. La technologie dédiée à la téléphonie par ordinateur arrivera en automne, tandis que la solution plus largement dédiée au réseau Internet sera commercialisée courant 2000.

Pour en savoir plus : http://www.starium.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur