A quoi ressemblera le big data dans 10 ans ?

Big dataData-stockage
datajob babinet
3 55

Chargé d’inaugurer la 3ème édition du salon DataJob, Gilles Babinet (Digital Champion, Captain Dash) a expliqué à quoi pourrait ressembler le big data… dans 10 ans.

Buzz word des décideurs du numérique, le « big data » est à l’honneur du salon DataJob, dont l’ambition est de réunir tout l’écosystème de la data, du décisionnel et tout particulièrement les entreprises souhaitant recruter des data scientists.

Chargé d’inaugurer la troisième édition du salon, qui a ouvert ce matin au Pavillon Gabriel à Paris, Gilles Babinet a expliqué à quoi pourrait ressembler le Big Data à l’horizon 2025.

Selon ce « digital champion » auprès de la commission européenne, le big data devrait faire face à deux défis : la normalisation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

« Des organismes tels que l’OGP [Open Government Partnership] travaillent sur la normalisation des jeux de données ce qui va enfin permettre de comparer des données. Les outils vont également se normaliser, ce qui va se traduire par moins d’équations de data scientistes et par plus de progiciels, faisant le calcul à leur place« , a expliqué Gilles Babinet.

Et au-delà de ces normalisation, l’autre prévision de Gilles Babinet est l’alliance technologique entre le big data et l’intelligence artificielle.

« Ces deux notions sont très différentes mais des technologies de machine learning vont également permettre de trouver des corrélations entre les données et de simplifier le travail du data scientist« , prédit le co-fondateur de Captain Dash.

Un environnement big data que certains observateurs ont déjà rebaptisé « Smart Data », et dans lequel la France entend joue un rôle majeur comme nous l’expliquait en début de semaine Jeremy Harroch, Commissaire général du salon DataJob.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur