Big data : l’AFDEL va orienter le gouvernement

Big dataData-stockageRégulations
fleur-pellerin-afdel-big-data-plan-action

Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l’Economie numérique, invite l’AFDEL à “réfléchir” à la structuration d’une filière big data à Paris.

L’AFDEL s’est vue confier une mission par Fleur Pellerin lors de la cérémonie de présentation des voeux du club des éditeurs de logiciels et des services cloud.

La ministre déléguée en charge de l’Economie numérique souhaite que l’organisation professionnelle “réfléchisse” à la structuration d’une “filière big data en France en relation avec Paris capitale du numérique”

Car le gouvernement souhaite faire de la capitale un carrefour incontournable de l’innovation et un vivier de start-up. Tout en structurant des filières IT jugées prometteuses. Le big data en fait partie.

Un groupe de travail dédié à cette thématique est mis en place sous la houlette de Bertrand Diard, P-DG co-fondateur de Talend (open source et extraction et migration de données en volume).

A charge pour ce comité “d’élaborer une méthode de travail commun” puis de présenter prochainement “un plan d’action concerté”.

“Le Big data, et tout particulièrement ses applications au business, représente une opportunité unique pour l’industrie du logiciel de développer une filière de pointe”, déclare Bertrand Diard dans le communiqué de l’AFDEL.

Par la dimension big data, on entend l’exploitation en volume de données dans la perspective d’analyses, de décisionnel voire de business.

Tous les grands éditeurs du secteur IT (IBM, SAP, Microsoft…) travaillent sur le sujet mais aussi des acteurs influents dans le hardware comme Intel qui explorent le potentiel (voir vidéo ci-dessous).

“La France joue un rôle moteur sur ce nouveau marché”, a considéré la ministre déléguée en charge de l’Economie numérique.

Celle-ci évoquant le “big data” comme un secteur “décisif” pour la transition numérique de la France.

D’ici 2018, ce marché pourrait s’élever à 40 milliards d’euros.

(Credit photo : AFDEL)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur