Big Data : Cloudera préparerait un saut en Bourse

Big dataBourseCloudData-stockageEntrepriseLevées de fonds
cloudera-introduction-bourse
2 3

Cloudera, l’un des principaux éditeurs qui comptent dans le big data, vise une IPO sur le NYSE à 200 millions de dollars.

Cette fois-ci, c’est la bonne ? Cloudera préparerait activement son introduction en Bourse.

Le fournisseur de solutions big data compte lever jusqu’à 200 millions de dollars faisant appel au marché sur le New York Stock Exchange.

Selon les éléments financiers transmis à la SEC (gendarme de la Bourse aux USA), Cloudera a réalisé un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros sur l’exercice 2016 (finissant au 31 janvier 2017), en hausse de 57% par rapport à l’année précédente. Il affiche aussi une perte nette de 187,3 millions de dollars mais un effort a été réalisé pour l’estomper (203,1 millions de dollars en 2015).

La firme californienne a été fondée en 2008 par des anciens de groupes IT qui pèsent dans la Silicon Valley (Oracle, Yahoo, Facebook et Google) avec un trio de co-fondateurs formés d’Amr Awadallah (Chief Technology Officer), Christophe Bisciglia (qui a quitté la société en 2010) et Mike Olson (Chief Strategy Officer).

On y retrouve aussi Doug Cutting, à l’origine de nombreux projets open source dont le framework Hadoop (une des solutions de référence dans le traitement big data). La société est actuellement dirigée par un manager chevronné : Tom Reilly (ex-HP).

Depuis sa création, Cloudera a levé plus d’un milliard de dollars. La firme IT serait, qui dispose d’un effectif global de 1470 employés (avec un bureau en France inauguré en octobre 2014 selon Silicon.fr), serait valorisée 4,1 milliards de dollars selon CB Insights.

Des fonds de capital-risque comme T. Rowe Price, Accel ou Greylock ont accompagné son développement, mais aussi Intel qui détient une jolie part de 22% dans le capital.

La compétition est intense dans son domaine de prédilection. De grandes firmes IT ont également pris des positions fortes comme IBM, Oracle mais aussi Amazon ou Microsoft.

(Crédit photo : Cloudera)

A lire en complément sur Silicon.fr : Interview Mike Olson, Cloudera : « dans Hadoop, temps réel et batch sur les mêmes données » (8  mars 2016)
 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur