Bill Gates place la télévision sur la Xbox 360 et dévoile un serveur résidentiel

Mobilité

Avec IPTV on Xbox 360, Microsoft veut imposer sa console au centre des
connexions du foyer. Windows Home Server sert à partager les contenus et
ressources.

Comme à son habitude, Bill Gates a inauguré dimanche 7 janvier au soir l’ouverture du Consumer Electronics Show 2007 (CES) à Las Vegas (du 8 au 11 janvier). Le plus grand salon mondial des loisirs électroniques et numériques est l’occasion pour les entreprises d’annoncer leurs prochains produits et développements. L’architecte en chef de Microsoft a concentré sa présentation sur l’arrivée de la télévision sur la Xbox 360 et l’annonce d’un serveur résidentiel.

IPTV on Xbox 360 permettra à la console de jeux vidéo de l’éditeur de recevoir les chaînes télévisées tout en intégrant Xbox Live. Celui-ci offre simultanément un ensemble de services de communication qui vont du chat audio au message textuel en passant par l’accès à Marketplace, la plate-forme de téléchargement de Microsoft. La solution IPTV on Xbox 360 permettra ainsi de communiquer ou jouer par Internet avec des correspondant tout en regardant un programme télévisé.

10 millions de Xbox 360

IPTV (pour Internet Protocol Television) est une solution développée par Microsoft qui permet de piloter les chaînes de télévision reçues par Internet. Ce système met en avant l’accès instantané aux chaînes (pas de temps de latence), l’enregistrement des vidéos, le support de la haute définition, ou encore la vidéo à la demande. AT&T, British Telecom, Deutsche Telekom et Swisscom déploient la solution IPTV de Microsoft. En France, seul Club Internet/T-Online s’appuie sur IPTV pour alimenter son offre audiovisuelle.

En intégrant sa plate-forme logicielle IPTV à la Xbox 360, Microsoft compte sur le succès de sa console de jeux. L’éditeur déclare en avoir écoulé 10,4 millions dans le monde (37 pays) depuis son lancement fin 2005. IPTV on Xbox 360 s’adressera aux fournisseurs d’accès et opérateurs qui la commercialiseront à leurs clients. Verrons-nous apparaître des offres couplées “accès Internet + Xbox 360”? Microsoft espère lancer son nouveau produit pour l’été 2007.

Création d’un réseau familial sous la bannière Microsoft

Autre annonce de Bill Gates, le Microsoft Windows Home Server. Il s’agit d’une solution logicielle destinée aux résidence équipées de plusieurs PC. Rien qu’aux Etats-Unis, 40 millions de foyers disposent d’au moins deux ordinateurs. Cette solution entend faciliter le partage des contenus et d’imprimantes entre machines, l’accès Internet et la sécurité de l’ensemble. Il permet notamment des sauvegardes automatiques et centralise le stockage des contenus numériques à partager (photos, musique, vidéo, document…).

Ces contenus seront dès lors accessibles à distance à partir de n’importe quel PC connecté à Internet. A condition de souscrire à Windows Live afin de disposer d’une adresse e-mail “maison” indispensable pour bénéficier du service. AMD, Inventec et Quanta Computer se fendront de quelques démonstrations autour de la solution de Microsoft à l’occasion du CES.

HP devrait être le premier constructeur à adopter la solution de Microsoft avec le lancement, dans le courant l’année, d’un modèle MediaSmart Server. Windows Home Server sera par ailleurs ouvert aux éditeurs qui pourront l’intégrer dans leurs produits. Aucune date de disponibilité n’a cependant été avancée.

Voir l’intervention de Bill Gates en vidéo sur le blog CES 2007 de Vnunet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur