Bill Gates reste en tête du classement Forbes

Mobilité

Le dernier classement du magazine Forbes sacre Bill Gates l’homme le plus
riche de l’année pour la 14e année consécutive.

Avec une fortune personnelle estimée à 59 milliards de dollars, le président de Microsoft Bill Gates trône cette année encore à la première place du classement Forbes.

Parmi les autres poids lourds de l’industrie technologique qui figurent dans la liste des 10 plus grandes fortunes américaines, citons Larry Ellison (Oracle) à la quatrième place avec 26 milliards de dollars, les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page qui ont fait leur première apparition au classement en se partageant la cinquième place avec une fortune de 18,5 milliards de dollars, suivis enfin de Michael Dell à la huitième place avec 17,2 milliards de dollars.

Cette dernière étude du magazine Forbes a mis en évidence un constat : posséder 1 milliard de dollars ne suffit plus désormais pour se faire une place parmi les 400 personnalités les plus riches d’Amérique. Pas moins de 21 américains se partagent en effet la 380e place avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars.

Mais si Gates est encore inconstestablement l’homme le plus riche des Etats-Unis, il pourrait bien se voir prochainement détrôné au rang d’homme le plus riche du monde, talonné de seulement 500 millions de dollars par le baron des télécoms mexicain Carlos Slim Helú.

L’homme a vu sa fortune personnelle croître rapidement et devrait tôt ou tard, selon le magazine Forbes lui-même, détrôner le président de Microsoft.

“Depuis le lancement il y a six mois de notre liste des milliardaires du monde entier, sacrant Bill Gates l’homme le plus riche du monde, Helú a resserré l’écart”, déclare Matthew Miller, reporter chez Forbes. “Qui est le plus riche aujourd’hui ? Ça dépend des jours.”

Lorsque les cours des actions ont été évalués le 31 août, explique le journaliste, l’écart entre Carlos Slim Helù et Bill Gates était seulement de 500 millions de dollars, pour une fortune s’élevant approximativement à 59 milliards de dollars.

“Une variation de 2 dollars sur le cours de l’action Microsoft, ou bien sur celui d’une grande société de téléphonie mobile dont Slim détient 30 % des parts, peut augmenter ou réduire cette estimation d’un milliard de dollars “, ajoute-t-il.

En juillet, le service financier en ligne Sentido Común a annoncé que Bill Gates avait été détrôné au rang d’homme le plus riche du monde après comparaison de la fortune de ses pairs.

Traduction de l’article Gates tops Forbes rich list again de Vnunet.com en date du 21 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur