Bitcoin Cash : courte flambée du cours suite à l’abandon du fork SegWit2x

Marketing
bitcoin-cash

Les tergiversations autour de la création d’un fork baptisé SegWit2x issu du bitcoin ont propulsé le bitcoin cash ponctuellement.

La stabilité ne semble pas de mise du côté des crypto monnaies avec des fluctuations à 2, voire 3 chiffres, au gré des nouvelles relatives à leur évolution. Gare aux turbulences, ce qui devrait susciter la méfiance au regard des spéculations.

Il en va ainsi du fork du bitcoin baptisé bitcoin cash (BCH) créé en août dernier qui a connu une envolée spectaculaire suite à l’annonce de l’abandon du fork SegWit2x issu du Bitcoin également.

Le cours du BCH a ainsi grimpé de 130 % en l’espace de seulement 2 jours (avec un plus haut à 2306 dollars au cous du week-end), devant l’etherum puis il est redescendu . Mardi, il est revenu à 1384 dollars à 12h00 (UTC).

Parallèlement, le bitcoin a subi un revers avec une baisse de 15% de son cours sur la même période. Il a tout de même repris des couleurs, se situant désormais à 5680 dollars. C’est tout de même nettement inférieur à son plus haut historique atteint il y a peu de temps.

Parallèlement, on notera que le hash rate du bitcoin cash (Th/s), soit la puissance informatique nécessaire pour réussir les opérations venant ajouter les informations à la Blockchain, a maintenant dépassé celui du bitcoin.

Il traduit l’appétence des « data miners » pour une crypto monnaie. Plus ils sont nombreux à faire les calculs nécessaires pour alimenter la Blockchain d’une crypto monnaie, plus il faut de puissance de calcul.

Ces oscillations dans les cours des bitcoin et bitcoin cash (le Bitcoin Gold a, lui, reculé de plus de 21%) proviennent de l’abandon la semaine passée du fork SegWit2x.

Il s’agissait de créer une nouvelle devise à partir de la Blockchain existante du Bitcoin afin de doubler la taille des blocs. Faute de consensus, ce fork n’a donc pas vu le jour.

Mais, la brouille persiste entre les partisans d’une modification du bitcoin et ceux qui préfèrent trouver des solutions alternatives pour accompagner l’essor du bitcoin.

On peut aussi y voir un désengagement de ceux qui avaient investi dans le bitcoin pensant doubler la mise avec la création de SegWit2x.

En effet, les possesseurs de bitcoins avant la création du fork auraient gagné l’équivalent dans la nouvelle crypto monnaie. Une déception qui a profité ponctuellement au bitcoin cash endossant le rôle que SegWit2x n’a pu prendre.

(Crédit photo : archive NME)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur