Bonne tenue des ventes des ordinateurs dans le monde

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Selon Gartner, presque 55 millions de PC ont été vendus au deuxième trimestre
2006, en hausse de 11%. Dans la zone EMEA, c’est le constructeur HP qui se
montre le plus dynamique.

54,9 millions de PC ont été vendus au niveau mondial dans le courant du deuxième trimestre 2006, ce qui correspond à une croissance de 11% du marché par rapport à la même période l’an dernier, révèle une étude réalisée par Gartner.

Selon le cabinet d’analyse IT, la liquidation du surplus d’inventaire des micro-processeurs de Dell et plus généralement une politique des prix agressive menée par Intel et AMD ont participé à une baisse des prix au niveau mondial. Elle a eu des impacts différents selon les régions. En Asie-Pacifique et en Amérique latine, elle a dynamisé les ventes tandis qu’en Europe, au Moyen Orient et en Afrique les ventes ont progressé à un rythme moins soutenu.

Dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), 16,7 millions de PC ont été vendus au deuxième trimestre, un chiffre en hausse de 7% par rapport à la même période l’an dernier. Le marché des PC portables a enregistré une bonne progression mais il a été freiné par la décroissance du marché des PC fixes.

Dans la zone EMEA, les cinq plus gros distributeurs disposent dans la région de presque 50% (49,8% exactement) de part de marché. Hewlett-Packard arrive en tête et compte une part de marché de 16,4% au deuxième trimestre 2006. Le constructeur américain est suivi de Dell qui arrive en deuxième position (13,1%). Acer prend la troisième position avec une part de marché de 9,8%. Fujitsu/Fujitsu Siemens se place en quatrième position à 6,5%. Toshiba ferme le club des 5 avec 4% de part de marché.

Aux Etats-Unis, les ventes de PC ont augmenté de 6,4% avec 16,6 millions d’unités vendues, annonce l’étude. Les régions Asie-Pacifique et Amérique latine enregistrent les plus fortes hausses des ventes. La première zone enregistre une progression de l’ordre de 22,5% avec 12,4 millions d’unités écoulées. Une hausse emmenée par les ventes de PC portables qui se sont envolées de 48% par rapport à la même période l’an dernier. Quant à la seconde zone (Amérique latine), elle affiche une progression des ventes de PC de 27% par rapport au deuxième trimestre 2006 avec 4,2 millions d’unités vendues.


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