Bourse : Apple capable de se frotter à Exxon Mobil

BourseEntrepriseMobilitéTablettes

La high-tech contre le pétrole…Avec des résultats records, Apple est en mesure de se hisser au premier rang des capitalisations boursières.

Hier, après la publication des résultats trimestriels solides d’Apple, la capitalisation boursière de la “marque à la pomme” a atteint 416 milliards de dollars. (clôture à New York le 25 janvier).

Ce qui lui permet à nouveau de se hisser au niveau de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, qui détient la plus grosse capitalisation au monde (418 milliards de dollars).

Pour son premier trimestre fiscal de son exercice fiscal, Apple a battu des records notamment en termes de chiffre d’affaires (46,3 milliards de dollars) et de résultat net (13,1 milliards de dollars).

Sur le front des produits, la “marque à la pomme” a vendu 37 millions d’iPhone, en progression de 110% en un an.

Signe d’une bascule structurelle du marché informatique ? Les ventes de la tablette iPad ont été supérieures à celles des ventes de HP, souligne Les Echos.

La firme high-tech américaine dispose également de 100 milliards de dollars de cash en réserve. Un trésor de guerre appréciable en ces temps de morosité économique globale.

L’action Apple vaut 446,66 dollars l’unité.

Les analystes anticipent désormais une valeur de 460 dollars par action fin 2012 en moyenne, les plus optimiste la plaçant dans la stratosphère à 670 dollars…

Logo : ©-anna-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur