Bourse : un tweet ravageur fait plonger l’action d’une société IT américaine

BourseEntrepriseRégulations
audience-nasdaq-tweet

Audience Inc, cotée au Nasdaq, a perdu un quart de sa valeur en Bourse suite à un tweet troublant. Le trou d’air a été rectifié rapidement.

Twitter peut avoir des effets dévastateurs en Bourse.

Une entreprise cotée au Nasdaq a vu la valeur de son action perdre brutalement un quart de sa valeur suite à un tweet mensonger posté par un membre mal intentionné.

Preuve, s’il était encore besoin de la faire, du pouvoir de nuisance des réseaux sociaux : la société américaine Audience Inc, fournisseur de composants audio et vidéo pour terminaux mobiles, a fait les frais mardi 30 janvier d’une attaque d’un nouveau genre, sur Twitter.

La plateforme de microblogging est, on le sait, particulièrement perméable à toutes sortes de rumeurs, puisque n’importe qui peut y ouvrir un compte et prétendre s’y exprimer au nom de n’importe quelle personnalité ou organisation.

En l’occurrence, c’est un membre se présentant comme analyste financier (Conrad Block via le compte @mudd1waters), et suivi par 11 abonnés (sic), qui a allumé la mèche.

Il a posté un message alarmant quant à une enquête du ministère américain de la Justice (DoJ) visant la société.

Et la bombe a bien explosé : En moins d’une minute, la nouvelle a littéralement affolé les marchés et la valeur de l’action Audience Incorporated a plongé de 25%, passant de 11,85 à 8,87 dollars.

Forbes propose un graphe sur la chute du cours en Bourse. C’est assez affolant.

L’intox a cependant été vite démasquée, et l’action a finalement retrouvé son cours normal, gagnant même quelques points en fin de journée.

En revanche, l’auteur du tweet n’a toujours pas été identifié.

Si ses motivations n’ont donc pas été révélées, il est possible que celui-ci ait tout simplement voulu réaliser en un temps record une opération boursière juteuse.

S’il était identifié, il risquerait dans ce cas une lourde peine.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur