La BPI s’adjoint les services d’un fonds de garantie pour les TPE et PME

CloudManagementNominations
BPI

Quelques jours après l’annonce officielle de la création de la Banque Publique d’Investissement (BPI), OSEO va gérer un nouveau fonds de garantie pour les TPE et PME, leur permettant de contracter des crédits de trésorerie.

La Banque Publique d’Investissement (BPI), dirigée par Nicolas Dufourcq, a été officiellement créée ce 1er janvier.
Rappelons qu’en ces temps de crise, la BPI a pour vocation de soutenir le financement des PME françaises afin d’accroître la compétitivité de la France.

Dotée de ressources comprises entre 35 et 40 milliards d’euros et détenue à 50% par l’Etat et à 50% par la Caisse des Dépôts, la Banque Publique d’Investissement regroupera OSEO, CDC Entreprises et le Fonds stratégique d’investissement (FSI).

Dans la foulée, ce 3 janvier, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif de garantie publique de crédits pour les PME et TPE, destiné à soutenir leur trésorerie en assurant le déblocage de 500 millions d’euros sous la forme de crédits bancaires.

Mise à disposition par OSEO, ce fonds de garantie, qui sera rattaché à la Banque Publique d’Investissement, a pour vocation de mettre à disposition des petites entreprises des prêts allant jusqu’à 3 millions d’euros, pour une durée comprise entre 2 et 7 ans.

A une condition, que les TPE et PME qui en font la demande “ne soient pas en difficulté structurelle, conformément à la législation européenne”, a précisé OSEO.

————————————————————————————————-

Quizz : Connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

 

Crédit image : Copyright Violetkaipa-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur