BrainShare 2008 : Novell prépare la version 11 de Suse Linux Enterprise

Cloud

L’éditeur profite de sa conférence annuelle pour faire le point sur les évolutions prévues pour sa prochaine distribution Linux.

Nouveau BrainShare, nouvelles annonces. En complément de son alliance avec HP pour la vente de PC dotés d’une distribution Linux préinstallée, Novell a profité de sa conférence utilisateurs – du 16 au 21 mars à Salt Lake City – pour annoncer plusieurs alliances et une évolution à venir de ses deux distributions Linux pour les serveurs et les postes clients. La date de sortir des deux nouvelles moutures de Suse n’a pas été communiquée.

A quoi faut-il s’attendre ? Dans sa version 11 (la sortie de la 10 de Suse Linux Enterprise remonte à 2006), Suse Linux Enterprise apportera, selon lui, son lot d’innovations, tant pour les serveurs que pour les postes clients. Coté serveurs, l’éditeur entend, tout d’abord, améliorer les fonctionnalités de migration des serveurs Unix vers Linux, la virtualisation (via Xen) ou encore se pencher (lui aussi) sur de nouveaux outils “Green IT” censés optimiser la consommation énergétique des serveurs. Coté postes clients, l’éditeur entend se concentrer sur trois axes pour faire évoluer sa distribution, à savoir les usages, les outils de collaboration et la sécurité.

Le groupe a par ailleurs annoncé un renforcement de son alliance avec SAP, avec pour objectif d’améliorer le fonctionnement des progiciels SAP sous environnement Suse Linux, ainsi que la création de nouvelles offres “tout-en-un” destinées aux petites entreprises. Un premier résultat de leur collaboration a d’ailleurs été récemment présenté au Cebit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur