Brésil : Apple contrarié dans l’exploitation de la marque iPhone

MobilitéRégulationsSmartphones
Apple iPhone Brésil

Au Brésil, Apple va devoir batailler pour s’assurer les droits d’exploitation de la marque iPhone, dont la société télécoms IGB Electrônica se revendique dépositaire.

Au Brésil, Apple a des soucis d’exploitation de la marque iPhone.

La société IGB Electrônica (ex-Gradiente), spécialisée dans les équipements télécoms et plus précisément les smartphones Android, fait valoir le dépôt, en 2000, du nom “iphone”, contraction pour “internet phone”.

Outre la graphie à une majuscule près, les deux termes partagent surtout la même consonance.

Et l’antériorité du dépôt est d’autant plus difficile à contester qu’Apple n’a lancé son iPhone qu’en 2007 sur le marché brésilien.

La marque convoitée n’a toutefois été validée qu’en 2008 auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

En outre, le premier téléphone d’IGB répondant à l’appellation “iphone” n’est commercialisé que depuis décembre.

Pour autant, le journal Folha de S.Paulo, repris par Bloomberg, croit savoir qu’IGB est bel et bien considéré comme le seul détenteur et jouit par là même d’un droit exclusif d’exploitation.

Président d’IGB, Eugenio Emilio Staud se déclare “ouvert au dialogue”, en amont d’un verdict qui interviendra le 13 février. Il note que cette violation de propriété intellectuelle pourrait coûter cher en termes de compensation.

Apple va-t-il céder à la pression comme ce fut le cas en Chine sur le dossier iPad ? A cette occasion, la firme de Cupertino avait consenti à verser un dédommagement de 60 millions de dollars au fabricant local Primeview Technology.

Plus récemment, “la marque à la Pomme” a rencontré les mêmes accrocs au Mexique. Elle a essuyé une décision à son encontre face ç une société locale qui avait déposé la marque hispanisée “iFone”.

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur