Brevets : Apple ne peut pas bloquer la sortie du Samsung Galaxy S3 aux Etats-Unis

MobilitéOS mobilesRégulations
Justice brevets Proview Technology Apple iPad

Par voie de justice, Apple voulait interdire la sortie de la sortie du Samsung Galaxy S3 pour violation de brevets. Il a échoué mais ce n’est que partie remise.

Apple n’empêchera pas la sortie du smartphone Samsung Galaxy S3 sous Android aux Etats-Unis prévue le 21 juin prochain.

Dans la guerre des brevets, la “Marque à la pomme” avait porté plainte pour violation de brevets d’un tribunal de district à compétence fédérale de San José (Californie).

En charge de l’affaire, la juge Lucy Koh a évoqué une surcharge de l’agenda judiciaire entre les deux parties.

Trop de recours tue les recours ? On n’est pas loin de le penser.

Apple cherche à obtenir l’interdiction de la commercialisation du Samsung Galaxy S3, concurrent direct de l’actuel modèle 4S et du futur iPhone 5.

La firme de Cupertino invoque à ces fins une infraction à sa propriété intellectuelle, sur deux licences technologiques dont elle se revendique détentrice exclusive.

Les brevets ont trait à deux composantes fondamentales d’Android : la recherche universelle et la gestion des liens hypertexte.

On retrouve les mêmes éléments au coeur d’un dossier similaire lié au smartphone Galaxy Nexus (également dans le catalogue de produit de Samsung et rattaché à l’écosystème Google – Android).

La procédure est donc en suspens. Rien ne se passera avant la date butoir du 21 juin (jour de la sortie commerciale du nouveau bijou high-tech de Samsung).

Les tentatives de médiation entre Tim Cook et Choi Gee-Sung, P-DG respectifs d’Apple et Samsung, sont restées sans suite.

Aussi, les animosités perdurent entre les deux sociétés, sans accord en vue concernant la manière de répartir les royalties liés à l’exploitation des brevets pour concevoir smartphones et tablettes.

Samsung Galaxy S3

Image 1 of 7

Samsung Galaxy S3

Crédit image : © James Steidl – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur