Nokia et Apple trouvent un arrangement autour des brevets

JuridiqueLégislationRégulations
nokia-apple-brevets-fin-litige

Nokia et Apple ont trouvé un terrain d’entente à propos de l’exploitation de brevets technologiques au coeur d’une bataille judiciaire.

Nokia et Apple font à nouveau la paix sur le terrain de la propriété intellectuelle.

Fin 2016, la firme télécoms finlandaise avait porté plainte contre “la Marque à la Pomme” pour des infractions présumées concernant une exploitation d’une trentaine de brevets technologiques.

Des procédures avaient ainsi été enclenchées à Dusseldorf (Allemagne) ainsi qu’au Texas (Etats-Unis). Mais les relations se sont apaisées. Les actions en justice sont stoppées net.

Place au calumet de la paix. Nokia et Apple se félicitent conjointement d’avoir trouvé un terrain d’entente, avec un accord pluriannuel de licence de brevets.

D’un côté, Nokia devrait recevrait de la part d’Apple un versement financier initial en guise de compensation puis des revenus complémentaires réguliers à partir de ce trimestre (sans préciser le montant escompté).

Au gré de cette accord, Nokia a déclaré qu’il fournirait “certains produits et services d’infrastructures réseaux” à Apple.

De son côté, la firme de Cupertino s’est engagée à remettre les produits de fitness Nokia Digital Health (ex-Withings du nom d’une start-up française spécialisée dans les objets connectés dans le segment santé et bien-être) sur sa boutique en ligne et dans le réseau de ses magasins physiques Apple Store. Une collaboration future sur la santé à l’ère digital est envisagée.

C’est un accord significatif entre Nokia et Apple“, se félicite Maria Varsellona, Directrice juridique de Nokia, citée dans le communiqué. “Cela fait évoluer notre relation d’adversaires devant les tribunaux à des partenaires commerciaux travaillant pour le bénéfice de nos clients.”

Apple estimait auparavant que Nokia exerçait une pression excessive concernant ses propriété intellectuelles, alors que des contrats de licences FRAND (“justes, raisonnables et non discriminatoires”) avaient pourtant été négociés avec la firme finlandaise.

Nous sommes satisfaits de la résolution de notre litige et nous sommes impatients d’élargir nos relations d’affaires avec Nokia”, a déclaré Jeff Williams, Directeur général d’Apple, également cité dans le communiqué.

Dans la période 2009-2011, Nokia et Apple s’étaient aussi affrontés sur le terrain des brevets avant de trouver là aussi un accord.

(Credit photo : Shutterstock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur