Xamarin se généralise dans les éditions Visual Studio [Build 2016]

Poste de travailSystèmes d'exploitation
xamarin-visual-studio
3 8

Microsoft a profité de la Build 2016 pour annoncer l’intégration gratuite des outils de développement de Xamarin dans Visual Studio. Avec un zest d’open source en plus.

Lors de la session Build 2016, Microsoft a annoncé l’intégration des outils de développement de Xamarin dans toutes les éditions de Visual Studio.

Ce qui comprend la version gratuite (Visual Studio Community Edition) mais aussi les déclinaisons pros (Visual Studio Professional et Visual Studio Enterprise).

Concrètement, les développeurs peuvent désormais utiliser ces outils pour bâtir des applications pour Android et iOS (ce dernier nécessite encore un accès à une machine sous OS X) en utilisant du .NET et du C#.

Microsoft annonce également Xamarin Studio pour OS X, gratuit au même titre qu’une « Community Edition ».

Quant aux abonnés à Visual Studio Enterprise, ils auront accès sans frais supplémentaires à toutes les possibilités offertes par l’édition « Enterprise » de Xamarin.

Autre fait notable : aucune restriction n’est appliquée à l’usage des outils Xamarin au sein de Visual Studio, ce qui concerne les trois éditions de la plate-forme de développement de Microsoft.

Une nouvelle main tendue en direction de l’open source

Deuxième nouvelle qui a marqué les esprits : Microsoft fait également un pas supplémentaire vers la communauté du libre en annonçant que le kit de développement (SDK) de Xamarin sera rendu open source (via GitHub) « dans les prochains mois« .

Cela inclut son environnement d’exécution (runtime), ses librairies et les outils de commande en ligne.

La Fondation .NET chapeautera le projet qui basculera dans l’open source sous licence X11 (dite aussi licence MIT en référence au Massachusetts Institute of Technology qui l’a écrite).

Il s’agit d’un changement pour Xamarin qui avait pour habitude de publier une large partie de sa technologie sous licence publique générale GNU (GNU General Public License pour GPL).

Le mois dernier, Microsoft avait jeté son dévolu sur Xamarin, un partenaire de longue date. L’intégration s’est faite en un temps record.

Mais, il faut dire que tous les outils de Xamarin fonctionnaient déjà en parfaite symbiose avec Visual Studio, Azure, Office 365 et Enterprise Mobility Suite.

Ces jonctions existantes ont donc permis à Microsoft et Xamarin de fusionner très rapidement les outils de la start-up dans Visual Studio 2015.

Xamarin s’était illustré en apportant Microsoft .NET aux développeurs iOS et Android. La start-up s’est ensuite focalisée sur les outils de développement mobile cross-plateformes.

Ses outils permettent un développement « d’applications qui tournent à la fois sur Android, iOS et Windows ».

Microsoft a également publié la première pré-version publique de Visual Studio 15, son nom de code (à ne pas confondre avec la version actuelle qui porte le nom de Visual Studio 2015).

(Crédit photo : Xamarin – Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur