C. Gremaux (HP-LeftHand) : « Eduquer les PME en France concernant la virtualisation de stockage »

Cloud

Le Chef produit HP Stockage revient sur l’évolution des solutions LeftHand intégrées dans l’offre plus globale du constructeur.

Vnunet.fr : Si vous allez voir une entreprise, quelles fonctionnalités mettez en avant pour vous distinguer face à vos concurrents ?
Christian Gremaux : D’emblée, nous proposons du thin provisioning (adaptation de l’infrastructure en fonction des besoins réels de l’entreprise), du network raid, des snapshots, des réplications de snapshots…Nous arrivons aussi avec une dimension « tout inclus » en termes d’intégration et sans coûts cachés. Avec certains de nos concurrents, il faut s’attendre à beaucoup d’options (NetApp par exemple). Avec Dell EqualLogic, l’aspect « hardware banalisé » n’existe pas.

Vnunet.fr : Quelle est votre priorité sur le marché français ?
Christian Gremaux : Avec l’offre LeftHand, qui se situe entre celles de MSA et d’EVA, nous visons du mid-market voire des petites PME. Nous avons un gros effort de sensibilisation à faire car elle n’est pas énormément déployée en France. En France, la start-up ne disposait pas de relais de commercialisation. Elle visait essentiellement l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Néanmoins, dans le monde, on recense 3000 clients LeftHand, soit l’équivalent de 11 000 installations.

Vnunet.fr : Les PME commencent à s’habituer à la notion de virtualisation de serveur. Quid de la virtualisation du stockage ?
Christian Gremaux : C’est un complément naturel mais les entreprises ont un problème de perception à ce niveau. Mais il est vrai que, dans le domaine de la virtualisation du stockage, il existes des approches assez hétérogènes. Pour certains acteurs comme DataCorp ou FalconStor, cela signifie couches intermédiaires : serveurs-virtualisation-stockage. Chez HP, la virtualisation du stockage évoque un niveau de clustering. Nous avons sauté une étape : serveurs (virtualisés ou non) et stockage virtualisé. D’ailleurs, je préfère parler de stockage virtualisé plutôt que virtualisation du stockage. C’est un outil et pas un moyen. Cela permet d’éviter les amalgames avec des offres concurrentes qui ont un certain nombre de défauts en termes de couts de possession et de gestion au quotidien du stockage.

*Solutions SAS Starter SAN et SATA Starter SAN disponibles auprès des revendeurs et intégrateurs LeftHand Networks aux Etats-Unis et en Europe. Prix à partir de 35 000 dollars (25 600 euros hors taxes) pour la solution SAS Starter SAN (4,8 To) et 30 000 dollars (environ 22 000 euros hors taxes) pour la solution SATA Starter SAN (12 To).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur