Campagne de sensibilisation sur le phishing chez eBay France

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La branche française du site d’enchères en ligne mène une opération de prévention vis-à-vis de ses membres.

Compte tenu des difficultés à éradiquer le fléau du phishing, eBay passe par la prévention. Entre le 27 octobre et le 3 novembre, la branche française lance une campagne de sensibilisation sur ce thème à destination de ses membres (cinq millions “d’utilisateurs” recensés sur le mois d’août 2005). Le site d’enchères diffuse des conseils, des astuces et des outils pour éviter d’être victime du phishing.

eBay recommande à sa communauté d’éviter de porter une attention aux e-mails portant son logo et présentant “un caractère urgent ou menaçant”. De toute manière, le groupe Internet et ses filiales (comme PayPal) ne demandent jamais d’informations confidentielles par e-mail.

Prudence également lorsque l’e-mail ne mentionne pas de nom (avec des accroches du type “Bienvenue cher membre eBay”). La communication officielle d’eBay avec ses membres est plus personnalisée (ex :“Cher monsieur Martin”).

Signal rouge en cas d’alarme

En guise de protection supplémentaire, eBay propose une fonctionnalité “Sécurité de votre compte” sur sa barre d’outils. Une icône verte prouve l’authenticité d’un site du réseau eBay. En revanche, un signal rouge se déclenche dès que l’on se retrouve face à un site douteux.

En cas d’alerte, eBay propose deux adresses e-mails (une pour les titulaires d’un compte eBay, une autre pour les clients PayPal) qui permettent d’avertir la société si un utilisateur considère qu’il a fait l’objet d’une tentative de phishing.


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