Canaliser l’intelligence artificielle : les projets approuvés par Elon Musk

Big dataData-stockageRégulations
canaliser-intelligence-artificielle-projets-approuvés-Elon Musk
5 9

La Future of Life Institute a dévoilé la liste des 37 équipes R&D qui vont bénéficier de l’aide financière d’Elon Musk pour contrôler l’essor de l’AI.

A travers la Future of Life Institute basée à Boston, Elon Musk finance des projets visant à contenir l’intelligence artificielle pour éviter des dérives.

En début d’année, le serial entrepreneur dans les technologies (PayPal, SpaceX, Tesla Motors…) avait co-signé une lettre ouverte pour exprimer les craintes d’une recherche débridée en la matière. Au détriment de l’humanité.

A l’époque, Elon Musk avait manifesté une certaine préoccupation sur le sujet. D’autres personnalités comme Stephen Hawking and Bill Gates ont plaidé dans le même sens.

Mais l’entrepreneur visionnaire américain, que l’on compare souvent à Tony Stark (alias Iron Man) dans les comics Marvel, s’est aussi engagé à verser 10 millions de dollars pour soutenir des efforts de recherche.

La Future of Life Institute (FLI) vient de dévoiler la liste des 37 équipes R&D qui bénéficieront de ce soutien financier pour un « développement responsable » de l’intelligence artificielle.

Pour démarrer le programme de soutien, elles vont disposer d’une enveloppe de 7 millions de dollars en provenance d’Elon Musk et de l’Open Philanthropy Project répartie sur les trois prochaines années.

Les projets de recherche vont débuter à partir de septembre prochain.

Les domaines AI explorés auront des liens avec les sciences informatiques mais aussi la loi, l’économie et la politique.

Plusieurs universités de renom seront mises à contribution comme Berkeley, Carnegie-Mellon (USA) ou Oxford (UK).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Christian Lagerek)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur