Cap Gemini annonce un recentrage d’activité

Cloud

Cap Gemini se réorganise en trois pôles d’activité à savoir les services informatiques, le conseil et l’externalisation. Le groupe a par ailleurs annoncé dans un communiqué la suppression de 5 500 emplois.

Le cinquième groupe de conseil et services informatiques au monde, Cap Gemini Ernst and Young, vient d’annoncer une profonde réorganisation de ses activités. Le groupe révèle la mise en place d’un programme de transformation destiné à adapter son organisation aux “nouvelles conditions du marché” peut-on lire dans le communiqué de la société. LEAP, le nom du programme, et qui pourrait se traduire en français par “bondir” doit recentrer la société autour de ses 3 principaux marchés à savoir la technologie et les services informatiques qui sera le gros de ses activités à hauteur de 45 %, puis le conseil pour 25 % et enfin l’externalisation pour 30 %. On note donc la séparation des activités de conseils avec le reste des activités de la société. “Si le marché reste demandeur de compétences en conseil et en technologie, ces segments connaissent une dynamique de prix et de concurrence différente”, explique Cap Gemini.

Cette nouvelle organisation devrait avoir cependant un prix. Cap Gemini révèle en effet que suite à l’allègement de ses structures fonctionnelles, 3 000 postes seront supprimés en plus de “mesures immédiates de réductions des effectifs” qui concernent 2 500 postes, principalement dans ses activités de télécoms et de finance ; deux secteurs les moins porteurs pour Cap Gemini. C’est la seconde vague de licenciements de la société. Cap Gemini avait déjà supprimé 5 500 emplois en 2001. En France, Cap Gemini qui emploie 13 000 personnes devrait connaître une réduction des effectifs de 1 500 postes.

Cette opération, même si elle a un coût, devrait générer plusieurs millions d’euros de bénéfices dès cette année. Cet allégement de structure doit, selon la société, améliorer la marge opérationnelle de 7,4 % à 8,5 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur