CarPlay : la courroie de transmission d’Apple pour l’automobile pourrait oublier 2014

CloudMobilitéSmartphones
carplay-apple-prend-retard

Le dispositif CarPlay intégrant l’iPhone sur les tableaux de bord de gammes automobiles demanderait un effort d’intégration plus important que prévu. Rendez-vous dans la deuxième partie de 2015 ?

Apple risque de prendre du retard dans l’intégration de CarPlay du nom de ce dispositif technologique associé à la gamme iPhone 5 embarqué dans des nouvelles générations d’automobiles de constructeurs comme Mercedes, Volvo et Ferrari.

La firme de Cupertino l’assure dans sa présentation CarPlay : la plateforme infotainment pour tableaux de bord sera disponible “sur certains modèles autos de grandes marques en 2014”. Un pari qui n’est pas si évident que cela, estime Apple Insider, en raison de soucis d’intégration technologique. Ces derniers vont entraîner un retard dans la mise sur le marché des modèles de véhicules intégrant CarPlay.

Ainsi, Mercedes ne parviendrait pas à résoudre les problèmes d’ici la fin de l’année. Tandis que le XC90, le SUV vedette de Volvo attendu début octobre lors du Mondial de Paris, ne serait pas en mesure de proposer une démo pleinement opérationnelle de CarPlay dans la foulée.

Sur le site d’Apple, une quinzaine de constructeurs ont rejoint l’écosystème CarPlay comme BMW, Ford, Jaguar, Jeep ou Citroën comme unique représentant du secteur automobile français (mais Les Echos recense 27 partenaires de son côté). A priori, il faudra plutôt attendre le deuxième semestre 2015 pour voir émerger la première vraie vague “carplaysienne”.

Selon ABI Research, près de 24 millions de véhicules pourraient accueillir CarPlay à l’horizon 2019.

La bataille avec l’écosystème Google autour de l’Android Auto devrait donc être vivace. L’autre camp est aussi en mesure d’aligner une trentaine de constructeurs. Avec parfois des atermoiements comme Renault qui se déclare partenaires de Google sans fermer la porte à CarPlay.

D’autres consortiums prennent place également sur le thème de la voiture connectée comme le Car Connectivity Consortium, qui regroupe des constructeurs automobiles et des firmes de l’électronique (Samsung, Sony, Panasonic, LG, Nokia…).

Quiz : Automobile : que savez-vous de l’électronique embarquée ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur