MasterCard pousse la biométrie avec sa carte bancaire de nouvelle génération

E-paiementMarketing

MasterCard vient de dévoiler sa prochaine génération de sa carte bancaire biométrique, qui sera testée notamment en Europe.

La nouvelle génération de carte bancaire signée MasterCard repose sur le scan d’empreintes digitales directement sur la carte, combiné avec la techno des puces similaire à celle actuellement exploitée pour les paiements mobiles sur terminaux EMV (Europay Mastercard Visa) dans le monde entier.

Cela permet d’authentifier de manière pratique et sécurisée l’identité du titulaire de la carte.

Celui-ci doit, au préalable, simplement enregistrer son empreinte digitale (deux empreintes au maximum) auprès de son établissement financier afin que cette empreinte soit numérisée et chiffrées en vue d’être stockée sur la carte.

La carte tire l’alimentation du terminal de paiement mobile et la compatibilité est assurée sur tous les terminaux déjà en place dans le monde. Il n’est alors plus nécessaire d’entrer un code PIN pour effectuer ses emplettes.

Le premières expérimentations ont d’ores et déjà été menées en Afrique du Sud, conjointement avec des partenaires comme le distributeur Pick n Pay et l’établissement financier Absa Bank. Il est déjà prévu que des tests complémentaires soient menées dans les prochains mois entre Europe et la zone Asie-Pacifique.

« L’introduction aujourd’hui sur le marché sud-africain de la nouvelle génération de Carte Biométrique concorde parfaitement avec notre volonté d’innover pour concevoir les solutions de paiement sécurisées de demain, en lien avec la digitalisation croissante des modes de vie »,  indique Bart Willaert, Directeur Général de MasterCard en France, cité dans le communiqué.

« Outre les bénéfices importants de cette technologie pour les consommateurs, les commerçants ou les banques, cela renforce notre engagement au service de l’amélioration de l’expérience d’achat. »

Le mois dernier, MasterCard a acquis la société NuData Security. Spécialiste des transactions mobiles et en ligne, cette dernière a développé une solution permettant de détecter des fraudes en rapport avec les solutions de paiement biométrique. Nul doute que cette technologie est associée à la nouvelle génération de carte signée MasterCard.

Sur fond de compétition ave des acteurs tels que VISA, Apple (Apple Pay), Google (Google Wallet) et Alibaba (Alipay), les initiatives dans le paiement par carte ou mobile se multiplient.

En octobre 2016, MasterCard avait lancé un service d’authentification basé sur les selfies en Europe, suite à des tests au Canada, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Le paiement avec la bague Ringly supportant le NFC est aussi à mettre au crédit de Visa et MasterCard.

Vidéo promotionnelle :

(Crédit photo : @MasterCard)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur