Carte Vitale 2 : sécurité renforcée et capacité de mémoire accrue

Mobilité

La nouvelle carte qui fait le lien entre les patients, les médecins et les
organismes de santé publique est conçue par Gemalto et Oberthur.

La nouvelle génération de carte Vitale va bientôt faire son apparition. Les premières unités devraient être distribuées à partir de novembre prochain. Ce sont les prestataires Gemalto, fruit du rapprochement entre Axalto et Gemplus, et Oberthur qui ont été retenus pour fabriquer et personnaliser les nouvelles cartes Vitale avec photo. La nouvelle carte Vitale 2 dispose d’une sécurité renforcée pour l’authentification de la carte, de son porteur et pour la signature des flux électroniques. Elle intègre les mécanismes cryptographiques nécessaires pour les fonctions d’authentification et de signature électronique.

La carte Vitale 2 dispose également d’une capacité de mémoire accrue : 32 ko au lieu de 4 ko pour l’ancienne. Elle est évolutive et devrait intégrer d’autres données que celles purement administratives qui figurent actuellement. Ainsi, la mention “Médecin traitant déclaré” sera intégrée dans la carte à la mi 2007. Des informations sur la couverture complémentaire santé de l’assuré devraient être inscrites dans la carte à partir du deuxième trimestre 2007, permettant d’accélérer le remboursement de la part complémentaire. Et d’autres informations pourront apparaître également comme la personne à prévenir en cas d’urgence.

Coût de la nouvelle carte Vitale : 2,70 euros
La carte Vitale 2 comporte la photo de l’assuré et le V de Vitale en braille. La couleur verte de la carte est conservée. Cependant, l’ordre de présentation des données est modifié. Le nom est mis en avant ainsi que le prénom et le numéro d’immatriculation.

Le coût de la nouvelle carte Vitale est de 2,70 euros contre 3,26 euros pour l’ancienne carte sur l’ensemble de son déploiement. La diffusion de la nouvelle carte, 59 millions d’unités, va s’étendre sur quatre ans jusqu’en 2010. Les premières cartes seront diffusées à partir de la fin de l’année aux assurés de Bretagne puis à ceux des pays de la Loire. 11,6 millions seront diffusées en 20 07.

213 274 professionnels de santé sont équipés pour utiliser la carte Vitale. Plus de 910 millions de feuilles de soin électroniques ont été transmises en 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur