Centrino 2 : Intel met sa plate-forme mobile à l’heure du Penryn

Mobilité

Montevina, la nouvelle plate-forme mobile d’Intel, débarque avec six nouveaux processeurs. Surpuissants ou à consommation optimisée.

Un gain d’autant plus appréciable que la nouvelle génération de northbridge GM45 et 47 Express supporte la mémoire DDR3 qui, selon Intel, serait 25 % moins consommatrice d’énergie que la DDR2. Le southbridge ICH9M supporte l’interface HDMI (pour la connexion sur les téléviseur LCD haute définition) et la lecture des disques HD Blu-ray.

Enfin, le module de radio sans fil des séries 5100 et 5300 proposent le Wi-Fi 802.11n à 300 Mbit/s et 450 Mbit/s théoriques. Le WiMax, qui n’est pas attendu avant le deuxième trimestre 2009 en France, est disponible en option à travers les modules des séries 5150 et 5350.

Les constructeurs mécontents du retard

Globalement, Intel a porté ses efforts sur l’optimisation de la consommation énergétique et, donc, sur l’autonomie des futures machines. L’architecture Penryn et ses processeurs gravés en 45 nm y participent.

Tout comme nombre de technologies internes qui permettent de moduler la fréquence de la puce en fonction des besoins, d’éteindre dynamiquement un des coeurs processeur et même l’ensemble des composants non utilisés, que ce soit le chipset ou la puce radio. Ou encore d’activer la puce graphique en fonction de la source d’alimentation du portable. Branché sur le secteur, le système s’appuie sur la carte graphique. En mode autonome, le moteur graphique du chipset est privilégié. Intel annonçant pour objectif de pouvoir assurer la lecture complète d’un DVD Blu-ray sans avoir à recharger la batterie (avec un modèle 6 cellules).

Le Centrino 2 se frottera au Puma d’AMD qui profite du retard d’Intel pour tenter de s’installer sur le marché de la mobilité. A l’origine, le Centrino 2 avait été annoncé pour le 24 juin. Un cafouillage dans la certification américaine du module Wi-Fi et un bug du circuit graphique (le GM45 ne devrait d’ailleurs être disponible qu’en août) ont obligé le fondeur à repousser au dernier moment la sortie sa plate-forme mobile de quelques semaines.

Un retard qui irritent les constructeurs. Lesquels tendent à reporter leurs achats de Montevina au profit de… Santa Rosa. Toujours est-il que certains leaders du secteur se disent prêt pour le lancement du Centrino 2 le 15 juillet ou à la rentrée. HP, Toshiba et Lenovo, notamment. Avec sa nouvelle gamme Amilo 3000, Fujitsu se tourne vers les technologies AMD. Pour sa part, Dell préfère reporter à « plus tard » l’adoption de la nouvelle plate-forme d’Intel.