CES 2009 : Asus présente un “netbook-tablet”

Mobilité

Juste avant l’ouverture grand public du salon IT, le constructeur taïwanais présente sa dernière innovation en matière de netbook.

(photo archive) La prochaine évolution des netbooks, ces ultra-portables à bas prix, passera-t-elle par les écrans tactiles ? Asus, le pionnier sur ce marché avec son Eee PC, semble le croire. Lors d’une conférence de presse organisée juste avant l’ouverture grand public du Consumer Electronics Show, à Las Vegas, le constructeur taïwanais a présenté un prototype de la prochaine génération de son netbook star, l’Eee PC T91.

Sa particularité principale réside dans son écran tactile, 8,9 pouces, LED rétro-éclairé, pivotant et se rabattant sur le clavier pour passer du format netbook à celui d’un tablet. D’après le blog de Wired, qui a assisté à la démonstration à Las Vegas, les utilisateurs du T91peuvent toucher l’écran aussi bien avec leurs doigts (multi-touch) ou avec un stylet faisant office de souris.

Le terminal pèse à peine plus de 900 grammes et intègre un processeur Intel Atom Z520 (1.33 Giga-Hertz) pour des performances raisonnables et classiques pour un terminal de cette catégorie. En option il pourra également accueillir un Tuner TV et un GPS.

Il existera une version Windows XP ainsi que Linux (le second devrait être moins cher). Les prix de l’Eee PC T91 n’ont d’ailleurs pas été révélés. Le constructeur taïwanais annonce cependant que ce nouveau terminal sera disponible dès le mois de mars prochain.