CES 2013 : LG prépare ses moniteurs IPS ultra-larges et tactiles

Mobilité
LG EA93 moniteur IPS

LG déballera, lors du CES, un arsenal de moniteurs IPS visant tous les segments de marché, avec l’argument de l’interaction tactile et de la haute résolution en format ultra-large.

La technologie IPS se généralise au catalogue de LG, dont les nouveaux moniteurs UltraWide, ColorPrime et Touch 10 explorent les nouvelles tendances inhérentes à Windows 8 : haute résolution, divertissement collaboratif et interaction tactile.

En tête de liste s’affichera l’EA93 UltraWide, un 29 pouces en 21:9, qui s’opposera notamment au modèle Dell UltraSharp U2913WM dans la catégorie des ultra-larges.

Avec 2560 lignes de 1080 points sur une surface d’affichage de 70 x 31 cm, soit 2 764 800 pixels (78 ppp), la densité est moindre que sur des moniteurs de 27 pouces en Full HD.

Mais le véritable bénéfice du format 21:9 reste la possibilité de diviser la zone d’affichage en deux sections horizontales (1280 x 1080 points en standard).

En effet, si les applications optimisées pour un rendu natif dans un tel ratio d’affichage ne courent pas encore les rues, parvenir à substituer ce moniteur à une configuration de type Dual Screen est gage d’un retour sur investissement.

Dans cet esprit, LG a implémenté une fonctionnalité de partage de l’écran en quatre zones. Celle-ci optimise l’espace disponible en arrangeant l’agencement des fenêtres sur l’environnement de travail.

La technologie Dual-Link Up s’inscrit dans cette même logique. Elle permet de connecter simultanément deux machines, qu’il s’agisse de PC, de tablettes, de smartphones ou de périphériques contenant des photos/vidéos.

Autres capacités, l’incrustation d’images (Picture-in-Picture) et la fixation à un support via une monture VESA 100.

L’EA93 UltraWide couvre 100% du spectre Adobe sRGB, une caractéristique qu’il partage avec le modèle ColorPrime, destiné expressément aux professionnels de la création graphique, avec sa résolution WQHD (2560 x 1440 points).

Autre élément différenciant, une calibration matérielle des couleurs via un micrologiciel intégré directement dans l’écran, en complément au pilote logiciel True Color Pro.

Orienté plus sensiblement vers le grand public non sans viser certains marchés comme l’éducation, le Touch 10 ET83, optimisé pour Windows 8 avec un multitouch à 10 points, va s’opposer aux moniteurs MVA Série 7 de Samsung.

LG déballera son arsenal du 8 au 11 janvier, lors du CES de Las Vegas. L’occasion d’obtenir davantage de détails quant à la connectique, à la consommation électrique ou encore… au prix.

La situation s’est déjà clarifiée cet automne pour l’EA93, gratifié d’une luminosité maximale à 300 cd/m², d’un temps de réponse de 5ms de gris à gris et d’une connectique qui inclut 2 ports HDMI, 1 DVI-D, un DisplayPort, de l’audio en E/S, ainsi qu’un concentrateur USB.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur la 3D ?

Crédit photo : LG


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur