CES 2014 : les 8 tendances high-tech à suivre

MobilitéRégulationsTablettes
ces-2014

C’est le salon incontournable high-tech pour démarrer l’année. Au menu du CES 2014 : écrans 4K, Internet des objets, hybrides PC-tablettes, impression 3D…Fleur Pellerin fait le déplacement au nom de la French Tech.

C’est une tradition : le CES 2014 de Las Vegas, qui va se dérouler du 7 au 10 janvier à Las Vegas, va donner les grandes perspectives de l’année high-tech. Quelles seront les principales tendances ? Petit décryptage des grandes tendances avant l’ouverture de la plus grande messe high-tech mondial.

– Télévision : On met de côté la 3D, place aux écrans géants incurvés (105 pouces soit 267 cm en diagonale), à l’Ultra HD (“4K” qui permet d’avoir des écrans de 8 millions de pixels contre 2 millions pour les téléviseurs “Full HD”), à la technologie OLED (version anglaise : Organic Light-Emitting Diode dit OLED ; en version française : diode électroluminescente organique dit DELO) censée remplacer la plasma ou LCD (une très bonne fiche technique sur EcranFlexible.com est proposée)… Des groupes comme Samsung ou LG vont rivaliser d’ingéniosité sur le sujet. La télévision connectée reste un sujet important mais elle doit encore faire ses preuves en termes d’usages par les consommateurs qui exploitent plutôt les fonctionnalités proposées par les set-top-box des FAI…

– Internet des objets qui rajeunit la bonne vieille domotique pour rallumer la flamme du foyer connecté. Là, tous les objets du quotidien ont vocation à devenir communicant, de la fourchette à la brosse à dent en passant par le thermostat ou la balance. Dans ce domaine, la France dispose d’ambassadeurs comme Withings, Sen.se ou Netatmo.

– PC et Tablettes : la tendance à la fusion. Avec l’essor de modèles hybrides, on peut s’attendre à la présentation de nouveaux form factors réunissant le meilleur des deux mondes. On pourrait notamment trouver des “PC Plus“, des machines tournant à la fois sur Windows 8.1 (système d’exploitation desktop de Microsoft) et Android (OS mobile par excellence).

 – Smartphones : On peut s’attendre à quelques surprises en la matière de la part de Sony (Xperia) ou Lenovo. Mais un fabricant leader comme Samsung pourrait réserver ses principales annonces pour le Mobile World Congress de Barcelone (24-27 février).

– La voiture connectée devrait être un grand thème du CES 2014 : Google et Audi sont attendus au tournant mais d’autres constructeurs pourraient profiter de cette vitrine technologique pour déballer leurs atouts dans ce domaine (plateformes technologiques, alliances, démos…)

– VoD : les fournisseurs de services de VoD vont probablement chercher à attirer l’attention lors de cette grande manifestation high-tech de Las Vegas. On sait que la vidéo est un produit d’appel sur tous les supports high-tech. Alors, dans le pays de Netflix et de YouTube, il faudra s’attendre à des surprises e-entertainement dans ce domaine. YouTube promet déjà une initiative 4K.

– Wearable computing, seras-tu là ? Au-delà du phénomène des montres connectées comme la Samsung Gear et en attendant l’iWatch d’Apple, va-t-on assister à une déferlante de nouveautés d’accessoires et de vêtements high-tech bourrés de capteurs ? En tout cas, si vous disposez de Google Glass, ce sera le moment de les sortir sur place…

– Impression 3D : difficile de rater le coche. On devrait y voir quelques démos croustillantes grand public. Alors que, dans un cadre plus industriel, BAE Systems annonce le premier vol d’un avion de combat Tornado équipé de pièces imprimées en 3D au Royaume-Uni.

CES 2014 : initiative “publique-privée” avec Fleur Pellerin et Pierre Gattaz
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique, effectuera un pèlerinage au CES de Las Vegas, accompagnée du président du Medef Pierre Gattaz. Une initiative “publique-privée” suffisamment rare pour ne pas le souligner. Ce sera l’occasion pour Fleur Pellerin de promouvoir le programme gouvernemental French Tech pour attirer les entreprises high-tech et les start-up en France. Dans ce cadre, elle devrait rencontrer Reed Hastings, CEO de Netflix. La plateforme vidéo américaine vise le marché français. Des représentants de la société américaine avait été accueillie en décembre à l’Elysée. En tout, 90 sociétés high-tech françaises vont promouvoir leurs services ou produits CES comme Parrot ou Archos.

Retrouvez un avant-goût du CES 2014 avec les articles teasing en suivant des tags dédiés “ces 2014” sur ITespresso.fr et sur Gizmodo.

Quiz : Connaissez-vous les PC hybrides ?

(Crédit photo illustration : CES)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur