CES 2014 : Lenovo donne de l’agilité à son ultrabook pro ThinkPad Carbon X1

EntrepriseMobilité
1-lenovo-thinkpad-carbon-x1

Une mise à niveau de l’ultrabook Lenovo ThinkPad X1 Carbon est confirmée pour fin janvier. D’une génération à l’autre, le produit gagne en légèreté et voit son autonomie allongée. Il hérite aussi d’un gestionnaire de contrôle vocal et gestuel.

Tête d’affiche au catalogue professionnel de Lenovo, l’ultrabook ThinkPad X1 Carbon était décliné, voici tout juste un an, en un modèle doté d’un écran tactile.

Officialisée en marge du CES 2013, cette mise à niveau avait surtout vocation à accompagner la transition technologique inhérente à Windows 8. Elle reflétait néanmoins la volonté du groupe high-tech chinois d’adapter son offre à l’évolution du marché IT sans multiplier les produits. Nouvelle illustration à l’occasion du CES 2014, où sera présentée une réactualisation du ThinkPad X1 Carbon.

D’une génération à l’autre, la machine gagne en sveltesse. Elle s’enrichit aussi d’un gestionnaire de contrôle vocal et gestuel, ainsi que d’un clavier dit “adaptatif”. Enfin, son autonomie s’allonge et son écran monte en résolution, avec une gestion plus fine des couleurs. Un indicateur reste inchangé : l’échelle de prix, à partir de 1149 euros HT (soit 1378,80 euros TTC avec la TVA à 20%).

Pour s’ouvrir aux nouveaux usages multimédias et offrir une expérience plus proche des tablettes, le troisième des ThinkPad X1 Carbon adopte un facteur de forme modulaire : son écran IPS de 14 pouces – 2560 x 1440 pixels à 300 cd/m² ; il est possible d’opter pour une dalle 1600 x 900 – peut s’ouvrir à 180 degrés.

Avec les cadres exécutifs comme coeur de cible, la configuration d’ensemble évolue, autour de composants haut de gamme : 4 à 8 Go de mémoire vive DDR3-1600 et une sélection de processeurs Intel Core i5/i7 “Haswell”. Le lecteur d’empreintes digitales et l’outil de protection du BIOS restent d’actualité (en option), tout comme la puce TPM (module de plate-forme sécurisée) et la technologie vPro pour l’administration à distance. Même constat pour le clavier rétroéclairé, qui adapte désormais automatiquement les touches de fonctions suivant l’application exécutée.

Plus léger et plus autonome

Toujours fait de fibre de carbone, le châssis gagne en légèreté et en finesse : 1,28 kg pour 18 mm, contre 1,33 kg/19 mm et 1,55 kg/21 mm respectivement pour la 1re et la 2e génération. L’évolution est moins marquée en termes d’autonomie : on passe de 8 heures à 9 heures avec une batterie 45 Wh. A noter que Lenovo reconduit sa technologie de charge rapide, qui permet d’atteindre “80% de batterie en 35 minutes”.

Peu de changements à relever en matière de connectique : au lecteur de cartes mémoire s’adjoignent toujours une prise combinée E/S audio, un miniDisplayPort, deux ports USB (désormais en 3.0) et un verrou Kensington. Seule nouveauté, une interface HDMI. Pour accéder à l’Ethernet Gigabit, une station d’accueil est nécessaire. Un modèle spécifique équipé de la technologie OneLink exploite un unique câble pour transmettre également l’alimentation, l’audio, l’USB et le double écran sur DisplayPort.

Pour Lenovo, stimuler ainsi l’adoption des ultrabooks est partie intégrante d’une stratégie qui implique également de décliner l’offre de smartphones et de tablettes, afin de toucher à court terme au monde de la TV connectée, dans un écosystème “des 4 écrans”. Le groupe high-tech d’origine chinoise chercher également des accroches dans les serveurs et attaque progressivement la dimension des services, dans une logique de conquête des marchés occidentaux.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon - 3e génération

Image 1 of 4

Une troisième génération plus svelte
La nouvelle version du ThinkPad X1 Carbon est annoncé à partir de 1,27 kg pour 18 mm d'épaisseur, contre 1,33 kg et 19 mm pour la génération précédente. Le modèle tactile introduit début 2013 en est à 1,55 kg pour 21 mm.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur le Consumer Electronics Show ?

Crédit photos : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur