Chine : deux millions d’agents en charge de censurer Internet

CensureRégulations
chine-censure-internet-2-millions-personnes

La Chine disposerait de près de deux millions de personnes en mesure de contrôler la diffusion d’information sur les réseaux sociaux et blogs.

Deux millions de chinois agiraient en tant que censeurs de l’Internet pour le compte du gouvernement chinois.

C’est en tout cas ce que révèle le journal local des Nouvelles de Pékin.

Sans rentrer dans les détails, l’article évoque le fait que ces deux millions de personnes en Chine sont munies d’un logiciel leur permettant de contrôler le flux de messages qui circulent sur les réseaux sociaux ou blogs.

Leur travail serait ainsi de mener la chasse à tous les messages qui ne seraient pas conformes à ce que les organes de propagande du gouvernement, ou le Parti communiste chinois considèrent comme informatif sur ces sites Internet.

Pourtant, même le quotidien chinois admet que cette impressionnante armée de censeurs n’est pas en mesure d’éliminer l’intégralité des messages “déviants”.

Ainsi certaines publications passent à travers les mailles du filet.

Pour compenser cette lacune, le gouvernement aurait ainsi mis en place plusieurs garde-fous légaux derrière l’élément humain pour garantir un contrôle de l’information même après publication.

Une directive adoptée par le pouvoir en place précise ainsi que toute personne ayant publié un message jugé offensant et vu par plus de 5000 personnes, ou reposté plus de 500 fois (pour prendre en compte des plateformes de microblogging à la Twitter) sera passible d’une peine de prison.

Dans le même temps, les Nouvelles de Pékin précisent que le site web du Quotidien du Peuple, dépendant du parti communiste chinois, organise du 14 au 18 octobre une formation des censeurs de l’Internet.

En Chine, ces derniers sont alors décrits comme “analystes de l’opinion publique”, rapporte l’AFP.

chine-censure-internet-2-millions-personnes
La Chine emploie toujours des méthodes de censure des informations en transite sur Internet. Deux millions de Chinois œuvreraient à cette tâche.
Crédit image : Aquir pour Shutterstock

——-Quiz——–

Connaissez-vous le web chinois ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur