Le Chromecast de seconde génération se précise

AccessoiresPoste de travail
google-chromecast-sfr
2 7

En marge de l’annonce de deux nouveaux smartphones Nexus, Google pourrait bien dévoiler un Chromecast de seconde génération d’ici la fin du mois.

Cela fait maintenant deux années que Google a sorti le Chromecast, lançant par la même occasion la mode des dongles HDMI. La firme de Mountain View s’apprêterait, chose logique, à dévoiler une seconde mouture de son petit boîtier. C’est ce que révèle le site 9to5Google qui indique avoir mis la main sur une documentation.

L’occasion de voir également ce à quoi cette nouvelle version devrait ressembler. Avec un aspect plus arrondi, il serait décliné en trois coloris (jaune, noir et rouge).

Mais, les véritables nouveautés se trouveraient bien entendu dans le hardware et le software de l’appareil. On pense évidemment à une mise à jour côté composants avec un nouveau SoC (System on Chip) et plus de mémoire vive.

Le modèle actuel est équipé d’une puce Marvell 88DE3005 (connue sous le nom « Armada 1500-Mini ») avec processeur à un coeur, de 512 de RAM et 2 Go de mémoire flash pour le stockage de données.

A titre de comparaison, le nouveau Fire Stick d’Amazon peut compter sur 1 Go de mémoire vive et sur un processeur double coeur. Le dongle de la firme de Jeff Bezos est aussi équipé pour fonctionner en Wi-Fi 802.11ac.

Cette toute dernière norme du Wi-Fi serait aussi de la partie sur le Chromecast 2, alors que la première itération se contente du support des normes 802.11b/g/n. Parallèlement, la fonction dénommée « Fast Play » permettrait d’accélérer le processus de « cast » (diffusion) depuis un terminal mobile.

Il faut savoir qu’une telle amélioration est plébiscitée par les utilisateurs du Chromecast qui se plaignent d’une certaine latence entre l’appui sur le bouton cast et la diffusion sur l’écran TV.

Google se serait aussi intéressé à l’utilisation « passive » du Chromecast. L’appareil est connecté mais n’est pas sollicité et affiche dès lors un screensaver. Jusqu’alors très peu personnalisable (changement de photo et quelques modifications en sus), il diffuserait en non stop des mises à jour, telles que celles en provenance bien entendu des réseaux sociaux. Ce flux serait également visible depuis l’écran d’accueil.

Mais, s’il est une fonction qui devrait différencier le futur Chromecast des autres produits se revendiquant similaires, c’est probablement la fonctionnalité « Chromecast Audio ». Ou comment un dongle HDMI endosse un autre rôle. Celui d’une passerelle entre les terminaux mobiles et le matériel audio. Il pourrait en effet se brancher en auxiliaire sur des haut-parleurs ou n’importe quel appareil audio.

Le support du multi-room (gestion simultanée de plusieurs Chromecast connectés sur plusieurs appareils audio dans différentes pièces) serait de la partie et permettrait au Chromecast de venir concurrencer des équipements audio bien plus onéreux (on pense bien entendu aux enceintes Sonos).

Mais, ce n’est pas tout puisque un mirroring du flux audio depuis Chrome et Android serait possible, le tout en en haute qualité audio. Un nouvel horizon (audio) se profilerait donc pour le Chromecast. Cette fonctionnalité prend d’ailleurs une autre tonalité avec l’annonce du support prochain de Spotify par le Chromecast.

On sera rapidement fixé puisque le Chromecast de seconde génération devrait être annoncé le 29 septembre (avec un lancement initial dans 10 pays) à l’occasion d’un événement organisé par Google. Au programme des réjouissances, Google en profiterait pour lever le voile sur deux nouveaux smartphones Nexus.

 

Crédit photo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur