Chromecast Ultra par Google : la version haut de gamme du dongle en France

Mobilité
chromecast-ultra-france
4 0

Le Chromecast Ultra de Google arrive enfin en France. Mais, pour le passage du dongle à la 4K / Ultra HD et au HDR, il faut accepter le prix.

Parmi la myriade de produits dévoilée par Google début octobre lors de la conférence « Made by Google« , il y avait notamment le Chromecast Ultra.

Il signe le passage du dongle HDMI (2.0 pour l’occasion) de Google à la définition Ultra HD (UHD) et l’adoption d’autres technologies telles que le HDR (High Dynamic Range).

L’accessoire high-tech pour le streaming qui se branche sur le port HDMI du téléviseur HD est disponible sur le Play Store français au tarif de 79 euros. Google commencera à honorer les commandes à compter de la semaine prochaine (15 novembre).

La définition UHD se définit par plus de ressources matérielles afin d’afficher les 8 millions de pixels (4 fois plus que pour la Full HD / 1080p). C’est en effet 3840 par 2160 pixels qui sont pris en charge et non 4096 par 2160 pixels (4K).

Quant au HDR, il apporte une plus grande dynamique dans l’image grâce à une quantification sur plus de niveaux pour les informations de couleurs et de luminosité.Le Dolby Vision reprend les spécifications de l’UHD Premium, soit un cadre régissant l’UHD sur les HDTV.

Le support du standard Wi-Fi 809.11ac est toujours de la partie pour des vitesses de transfert plus véloces. Un port Ethernet dérivé sur le chargeur secteur fait également son apparition.

Les chargement et lancement de contenu sont également 1,8 fois plus véloces (c’était l’un des bémols des Chromecast jusqu’à présent).

En l’espace de trois années, Google a écoulé 30 millions d’unités Chromecast, toutes versions confondues (Chromecast Audio compris).

La mouture 2015 reste disponible au tarif de 39 euros sur le Play Store, tout comme le Chromecast Audio.

Le Chromecast Ultra gagnera à fonctionner de concert avec le Google Home (qui n’est malheureusement pas disponible en France).

En effet, l’assistant domestique de Google (commercialisé outre-Atlantique au tarif de 179 euros HT) supporte Google Cast, ce qui lui permet de prendre le contrôle des dongle HDMI Chromecast (vidéo et audio) et des boîtiers Android TV (puisque compatibles Google Cast).

L’utilisateur peut ainsi commander le lancement de vidéos de YouTube sur son HDTV et apportera bientôt des commandes vocales à Netflix. L’affichage de photos via Google Photos peut aussi être piloté via l’appareil.

Concernant le contenu vidéo en UHD, le catalogue du Play Store devrait rapidement hériter de titres (films et séries) proposés dans cette définition.

(Crédit photoschromecast-ultra : @Google)

 

 

 

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur