Cisco CRS-3 : le routeur qui colle à la génération vidéo sur Internet

Cloud

Cisco sort le routeur CRS-3 associant puissance et très haut débit pour s’adapter aux réseaux IP nouvelle génération. Il avait écoulé 5000 unités de la précédente génération auprès de 300 opérateurs.

C’est la nouvelle “bête” de Cisco : le routeur CRS-3. Une méga-plate-forme censée accompagner le développement de “l’Internet nouvelle génération”.

Selon les perspectives de l’équipementier réseaux, la vidéo va prendre d’assaut le World Wide Web et les réseaux mobiles d’ici 2012.

Le Carrier Routing System (CRS) Cisco CRS-3, destiné aux opérateurs télécoms, propose une capacité de trafic plus “de douze fois supérieure à celle du système concurrent le plus proche” et “trois fois plus de capacité que son prédécesseur” (CRS-1) : l’architecture multi-châssis peut fournir jusqu’à 322 Terabit/s.

Les exemples d’illustrations que Cisco fournit sont vertigineux : la capacité du CRS-3 permettrait de “télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en un peu plus d’une seconde” ou de “permettre à la population chinoise de téléphoner en vidéo simultanément”.

En tant qu’équipementier réseaux leader mondial, Cisco a placé tout son savoir-faire dans cette nouvelle machine pour s’adapter aux réseaux IP nouvelle génération (IPv6) , à l’ère du cloud et des centres de données.

Il a consacré 1,6 milliard de dollars à cette famille de produits. Sachant qu’il a écoulé 5000 routeurs de la génération CRS-1 auprès de 300 opérateurs dans le monde.

Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T mène des essais “terrain” du nouveau routeur de Cisco sur un réseau backbone à 100 Gigabit/s entre la Nouvelle Orléans et Miami.

Un client télécoms pourra acquérir le nouveau produit Cisco à partir de 90 000 dollars.

Cisco promet des “économies spectaculaires” sur les frais d’exploitation et “jusqu’à 60 % de réduction de la consommation électrique par rapport aux plates-formes concurrentes”.

Spécificité technologique : le Cisco CRS-3 embarque le nouveau processeur à six coeurs Cisco QuantumFlow Array pour “des capacités de service et une puissance de traitement sans précédent”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur