Cisco présente son routeur ASR 1000

Cloud

Le nouveau routeur dévoilé au CeBIT de Hanovre réunit une multitude de fonctionnalités de service dans une seule appliance.

Cisco a profité de sa présence au CeBIT de Hanovre pour dévoiler son routeur Aggregation Services Router 1000 conçu pour les opérateurs et pour le déploiement de réseaux en entreprise. Selon le spécialiste des solutions réseau, ce routeur est conçu pour les solutions convergentes. Ses cinq années de développement lui ont coûté pas moins de 250 millions de dollars.

La gamme ASR 1000 utilise le nouveau processeur QuantumFlow, un moteur de routeur et de service programmable et intégré, et elle prend en charge la virtualisation logicielle pour un accès instantané et une utilisation simultanée de toute une série de fonctionnalités de service.

Ces services englobent notamment un firewall, des réseaux virtuels privés IPSec, un contrôle approfondi des paquets et une fonction Session Border Control.

Cisco pense que l’intégration de toutes ces fonctionnalités dans une seule appliance en facilitera le déploiement et l’administration, tout en réduisant les dépenses d’infrastructure et d’exploitation

“Les réseaux de prochaine génération permettront d’accéder à de très nombreux services offerts dans une grande diversité de combinaisons. Beaucoup exigeront une communication bidirectionnelle, haute définition et de grande qualité pour pouvoir répondre aux exigences du consommateur”, explique Shin Hashomoto, PDG de NTT. “Contrairement aux approches classiques du meilleur effort, nous pensons qu’il est nécessaire qu’un contrôle qualité dynamique soit effectué en bout de réseau de manière à garantir, de façon souple et sécurisée, l’agrégation du trafic provenant des services haut débit et des communications convergées.”

Le routeur Cisco ASR 1000 réunit toutes les fonctions de service nécessaires dans une seule plate-forme de routage, ce qui augmente considérablement les performances de transfert IP, à en croire spécialiste des solutions réseau.

L’appareil peut également simplifier la conception du réseau car il est possible d’utiliser un seul routeur dans différents déploiements matériels et de fournir des services différents en fonction des logiciels installés.

La gamme Cisco ASR 1000 sera disponible en avril 2008 en versions deux, quatre et six racks, à partir de 35 000 dollars.

Traduction de l’article Cisco takes service router to the edge de Vnunet.com en date du 5 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur