Citrix renforce son réseau ASP

Cloud

Citrix étend son programme ASP (de location d’applications en ligne) en comptant désormais avec l’adhésion d’opérateurs de télécommunications et de membres internationaux. Ce programme iBusiness regroupe maintenant 86 adhérents dont 41 nouveaux ASP de 11 pays différents.

Parmi les nouveaux membres du programme iBusiness de Citrix, on note l’arrivée de Global ASP pour la France. Ce fournisseur de services d’hébergement d’applications et d’outsourcing s’adresse aux PME pour leur fournir des applications sur une bande passante de télécommunication dédiée ou sur Internet à partir de son propre centre de données. Et d’Easynet. Le fournisseur d’accès Internet rejoint le programme de Citrix et se positionne comme “ASP-enabler”. C’est-à-dire, dans le jargon ASP, comme fournisseur de services et d’infrastructures aux ASP.

Par ailleurs, ce programme à l’origine principalement composé de fournisseurs de services Internet (ISP), de fournisseurs d’infrastructures d’application et de constructeurs, s’enrichit de l’adhésion de trois grands opérateurs de télécommunications : Cable & Wireless, Cable & Wireless HKT (Hong Kong) et Telstra. Créé pour soutenir et accélérer la croissance du marché des ASP, le programme iBusiness offre à ses membres le fonctionnement “pay-as-you-go” (payez ce que vous utilisez) sur l’architecture serveur d’applications de Citrix, sa technologie pour l’hébergement d’applications.

Tendances du marché ASP ? Les fournisseurs de services large bande, les fournisseurs d’infrastructures d’applications et les acteurs des marchés verticaux souhaitent devenir ASP. Par exemple, certains opérateurs comme Star One, Telenor et Winstar Communications, ne se contentent plus de fournir l’infrastructure réseau nécessaire au déploiement des applications, ils les hébergent aussi. Certaines sociétés comme 186K, Agiliti, Telstra et Veracicom, fournissent l’infrastructure de centre de données qui permet aux éditeurs de logiciels et aux ASP d’offrir des services d’hébergement d’applications. Et se positionnent donc aussi comme “ASP enablers”. Alors que certains ASP se spécialisent comme eAccount dans la comptabilité, Union Square Technology Group dans le juridique, LearningStation.com dans l’enseignement…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur