Cloud : Amazon optimise Linux pour son service EC2

Cloud

Amazon rend disponible pour son service de cloud computing EC2 une nouvelle version du système d’exploitation Linux, avec quelques mises à jour de taille.

Amazon vient de mettre en ligne une nouvelle image disque de sa distribution Linux. Un pilier pour ses solutions de cloud computing EC2 (Elastic Compute Cloud). Certains composants importants connaissent des mises à jour majeures.

Fort heureusement, Amazon a le bon gout de faire cohabiter le neuf et l’ancien, limitant ainsi les problèmes de compatibilité, note Silicon.fr.

L’AMI (Amazon Machine Image) Linux de la firme propose tout d’abord un socle modernisé, architecturé autour d’un noyau Linux 3.2. Le GCC 4.6.2 est maintenant livré, même si la mouture 4.4.6 reste celle utilisée par défaut.

Un plus pour les machines supportant les instructions AVX d’Intel. Le tout s’accompagne d’outils d’administration mis au goût du jour.

Du côté des langages de programmation, Python 2.7 et Ruby 1.9.3 sont présents (Python 2.6 et Ruby 1.8.7 resteront cependant utilisés en standard).

Du neuf pour les serveurs

L’AMI Amazon Linux est par essence conçue pour les serveurs. Dans ce domaine, elle propose les serveurs d’applications Java Tomcat 6 et 7.

Du côté des bases de données, MySQL 5.5 et PostgreSQL 9 seront installés par défaut, avec à la clé des performances en nette hausse. Au besoin, il reste toutefois possible d’opter pour MySQL 5.1 et PostgreSQL 8.4.

Plus de détails sur cette offre sont accessibles sur cette page Web.

 

Le cloud computing, ça vous parle ? Répondez à notre quizz !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur