Cloud : IBM donne la primeur à la consolidation des images virtuelles

CloudVirtualisation

IBM France propose aux entreprises une console d’administration pour monter dans le cloud (Systems Director VMControl) et lance une première solution de stockage cloud (Smart Business Storage Cloud).

Aux Etats-Unis, IBM vient de lancer une nouvelle suite logicielle VMControl product for enterprises, qui a vocation à accompagner les entreprises dans leurs efforts de virtualisation et de cloud.

La branche française d’IBM en a profité mardi pour présenter la vision groupe du cloud.

Le nouvel ensemble tourne autour d’IBM Systems Director VMControl, un outil permettant de regrouper les ressources hétérogènes d’une infrastructure (réseau, stockage, serveurs) afin de disposer d’une vue centralisée adaptée au “dynamic workload”.

C’est à dire la capacité de gérer les briques technologiques d’une infrastructure data center de manière indépendante pour développer une approche affinée et adaptable en fonction des besoins de services à la demande. Le tout en simplifiant l’administration du système d’information. Une promesse entre le modèle architecture orientée services (SOA en anglais) et le cloud.

IBM Systems Director VMControl deviendrait du coup l’outil fédérateur des plates-formes quel que soit l’OS (Windows, Linux, AIX…), le hardware (System p ou z par IBM et “tous les Wintel”), ou l’hyperviseur (ESX de VMware, Hyper-V de Microsoft…).

Mais les degrés d’interopérabilité demandent à être vérifiés sur le terrain. Dans le domaine du cloud, chaque éditeur a tendance à favoriser ses solutions propriétaires.

Mais il faut y aller par étapes. “IBM Systems Director VMControl va d’abord servir à consolider toutes les images virtuelles dans un nouvel ensemble homogène”, déclare Carlo Purassanta, Directeur des services d’infrastructure chez IBM Global Technology Services France.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur