Du cloud au mobile : le dynamisme des PME américaines

CloudData-stockageEntrepriseRégulationsStockageVirtualisation
cloud-mobile-pme-americaines

La dernière étude de Tech Pro Research illustre un certain décalage entre les PME françaises et américaines dans le déploiement des technologies mobiles, du cloud, de la virtualisation et des outils collaboratifs.

Publiée fin février, la 4e édition du rapport annuel SMB Cloud Insight établi par le fournisseur américain de solutions IT Parallels décrivait des PME françaises plutôt réactives face à l’informatique mobile, aux services cloud et aux outils collaboratifs.

Une étude menée par Tech Pro Research relativise aujourd’hui cette maturité en la confrontant au dynamisme du marché américain. Des 116 dirigeants d’entreprises de moins de 500 salariés sondés outre-Atlantique fin 2013, 74% déclarent avoir déjà finalisé le déploiement de technologies mobiles… Et 14% envisagent une mise en oeuvre à court terme.

L’adoption des smartphones et des tablettes est surtout vue comme une occasion d’accroître la productivité des utilisateurs nomades (pour 75% des répondants), avec à la clé une facilité d’utilisation (40%) et des économies réalisées par rapport à l’achat d’ordinateurs portables (26%). Si les grandes entreprises ont été, aux Etats-Unis comme en France, les pionnières de la mobilité, les PME s’y mettent à mesure que l’offre s’élargit et devient accessible, dans un contexte de forte concurrence qui impose une compression des prix.

Cette même logique prévaut pour la virtualisation des serveurs, effective dans 56% des cas. 18% des dirigeants interrogés en ont planifié l’implémentation dans les 12 mois. Par ailleurs, plus de la moitié – 53% – exploitent au moins un logiciel de collaboration pour organiser leurs projets. Un taux qui devrait avoisiner les 80% d’ici fin 2014. Pour 74% des patrons, il s’agit de fournir une base de ressources commune pour les employés et les équipes, tout en assurant une transparence dans l’organisation des projets (55%).

Si la tendance “Social media” est suivie par 47% des sondés (et 15% dans les mois à venir), les offres d’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) ne recueillent encore que 23% des suffrages. Et 51% des dirigeants ne se déclarent pas intéressés dans l’immédiat. Quant à la virtualisation du poste de travail, elle ne concerne encore que 16% des PME, quand bien même 22% disent considérer la transition, au moins partielle. Enfin, les serveurs lames (“blade”), le stockage flash/hybride et les outils big data ne sont globalement présents que dans les “grosses PME”.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le cloud computing, ça vous parle ?

Crédit illustration : Rakic – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur