Cnova : le pôle e-commerce de Groupe Casino scrute le Nasdaq

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Au nom de son pôle e-commerce Cnova (qui comprend Cdiscount), Groupe Casino a déposé un dossier d’introduction en Bourse pour une entrée sur le Nasdaq

Fin octobre, Cnova, le pôle e-commerce du groupe Casino, a lancé sa procédure d’introduction en Bourse un déposant un dossier devant la Commission américaine en charge de la régulation des marchés boursiers (Formulaire F-1 pour la SEC). C’est ambitieux pour le groupe de grande distribution qui parie sur le développement d’enseignes comme Cdiscount : Cap vers le Nasdaq.

Il s’agit d’émettre 26,8 millions d’actions (hors option de surallocation) au prix unitaire situé entre 12,50 et 14 dollars. Cnova serait donc en mesure de lever un montant situé entre 306 et 357 millions d’euros en fonction du prix définitif. Mais on ne sait pas quand le grand bond en Bourse surviendra.

L’implication de Groupe Casino (Casino, Leader Price, Monoprix…) dans le commerce électronique à l’international est méconnue. Mais le groupe de Jean-Charles Naouri a des positions dans ce domaine en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal et en Belgique.

A travers son enseigne, Cdiscount est historiquement présent en France. Le site pionnier de l’Internet marchand, qui développe une dimension de place de marché, vient de s’ouvrir à la décoration (Moncornerdeco.com) et à la parapharmacie (Comptoirsante.com).

Depuis la fin du mois d’octobre, il existe une déclinaison Cdiscount au Brésil (Cdiscount.com.br) qui complète les offres proposées par les sites de Cnova Brazil (extra.com.br, pontofrio.com, casasbahia.com.br).

Evoquons les résultats financiers de Cnova : Au 3ème trimestre 2014, le chiffre d’affaires e-commerce réalisé par Groupe Casino s’élève à 841 millions d’euros (+24,1% en un an). Ce pôle de ventes à distance dispose d’une base globale de 12,9 millions de clients “actifs” (au moins un achat sur les 12 derniers mois) et un volume de commandes de 7,8 millions (+39% en un an).

Pour sa part, Cdiscount a réalisé un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros (+15,3% sur un an). Le pendant place de marché (marketplace) contribue à hauteur de 20,5% du résultat.


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