Code source Skype : les fondateurs attaquent eBay pour exploitation illégale

Cloud

Niklas Zennström et Janus Friis accusent eBay d’avoir exploité illégalement le code source de Skype, propriété de leur société Joltid.

La bataille autour des codes sources de Skype se poursuit, malgré la décision du groupe eBay de vendre le populaire service de téléphonie  par Internet à un groupe d’investisseurs pour 1,9 milliard de dollars.

Qu’importe la cession, Niklas Zennström et Janus Friis, co-fondateurs de Skype, soutiennent mordicus qu’eBay a violé la loi sur le copyright en altérant le code source P2P original de Skype.

Cet actif est considéré comme une propriété intellectuelle rattachée à leur société Joltid et eBay, bien que propriétaire de l’outil Skype, ne disposait que d’une licence d’exploitation.

Niklas Zennström and Janus Friis viennent de déposer une plainte dans ce sens à l’encontre d’eBay devant un tribunal de district de l’Etat de la Caroline du Nord (United States District Court of Northern California).

Joltid cherche à obtenir par voie de justice une injonction contre le groupe Internet pionnier, qui pourrait se traduire par une amende quotidienne de 75 millions de dollars si l’exploitation illégale du code se poursuit.

La plainte vise également les fonds d’investissement qui sont les nouveaux propriétaires de Skype (Silver Lake Partners en chef de file).

Les fondateurs de Skype avaient déjà une première plainte devant un tribunal britannique en mars dernier. Une première audience est attendue l’an prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur