Avec les collections, Instagram s’inspire de Pinterest

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
instagram-collections

Instagram lance une fonction permettant à ses utilisateurs de sauvegarder leurs photos dans des collections privées. L’inspiration est à trouver ailleurs…

Instagram poursuit sans cesse l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Juste avant la session F8 dédiée aux développeurs de l’écosystème du groupe Facebook, l’app de partage de photos et de vidéo annonçait l’enregistrement des photos sauvegardées suivant des collections.

Un billet de blog précise le dispositif. Concrètement, le fait d’appuyer longtemps sur une photo sauvegardée permet de l’ajouter à une collection (existante ou nouvelle). Ensuite, en vue d’une consultation, il suffit de se rendre sur son profil et d’appuyer sur l’icône en forme de marque-page sur le côté droit de l’app.

Quant aux collections sur Instagram, elles sont disponibles depuis la mise à jour 10.16 des versions iOS et Android de l’app.

instagram-collections

Fin 2016, Instagram lançait la sauvegarde du contenu (texte, photo, vidéo). Près de la moitié de ses utilisateurs (46 % sur un total de 600 millions d’utilisateurs actifs) ont sauvegardé au moins une publication.

Cette nouveauté n’est pas sans rappeler les « boards » de Pinterest :  les utilisateurs créent également des collections de photos en les regroupant suivant des thèmes. Mais, la comparaison s’arrête là puisque les collections sur Instagram sont de nature privée, tandis que Pinterest encourage ses utilisateurs à créer et à partager des images.

Sur le même thème, Google a lancé la semaine dernière les « Style Ideas », qui enrichit la recherche d’images. Il s’agit d’une app Android (disponible aussi en site Web mobile) permettant de visualiser les vêtements et accessoires de mode mis en situation. Pratique pour choisir avant d’acheter.

(Crédit photo : @Instagram)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur