Commerce digital : Walmart signe une alliance stratégique avec Google

Le géant de la grande distribution Walmart signe un accord commercial stratégique avec Google pour la vente de produits en ligne. L’alliance prendra diverses forme.

“A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d’articles qui pourront être commandés vocalement par l’intermédiaire de Google Assistant [un assistant numérique]”, dévoile Marc Lore, Président de la branche e-commerce de Walmart aux Etats-Unis, dans un billet de blog officiel en date du 23 août.

Par extension, il y aura une jonction avec l’enceinte connectée Google Home.

En complément, le groupe de grande distribution, qui a acquis Jet.com l’an passé pour renforcer son influence dans le commerce digital, va intégrer son catalogue de produits dans Google Express (ex-Google Shopping Express).

C’est le nom d’une marketplace permettant d’effectuer ses courses en ligne avec la livraison intégrée qui a déjà séduit d’autres enseignes comme Costco, Target et Whole Foods Market (alors que l’enseigne bio va se rapprocher d’Amazon).

Les commandes sur Google Express seront facilitées avec des listes de courses pré-établis en cas de commandes récurrentes de produits similaires et des jonctions entre les comptes Walmart.com et Google Express.

Un effort qui s’inscrit sur le moyen terme. L’an prochain, un effort sera fourni pour favoriser les commandes de produits par fonction vocales à distance en lien avec le réseau des 4700 supermarchés sous enseigne Walmart et les centres d’approvisionnement.

La marketplace Google Express va devenir l’une des pierres angulaires de la firme Internet de Mountain View dans la bataille du commerce digital face à Amazon, à en croire une contribution de Sridhar Ramaswamy, Vice-Président Publicité et Commerce chez Google, qui se montre également satisfait de l’alliance conclue avec Walmart.

celui-ci en profite pour annoncer la livraison gratuite si le montant de la commande générée via Google Express est supérieur au minimum requis par enseigne.