Communications unifiées : l’offre globale Microsoft Lync sort ses griffes

Cloud

Microsoft a décidé de totalement refondre ses solutions de communications unifiées, qui seront désormais regroupées sous la bannière “Microsoft Lync”.

La firme de Redmond laisse de côté Microsoft Communications et regroupe ses différentes offres de communication et de travail collaboratif sous l’appellation de la nouvelle famille “Microsoft Lync“, une solution “par laquelle [l’utilisateur] peut en tout lieu, par tout média et à tout moment se connecter aux autres”, a souligné, lors d’une conférence de presse, Etienne Lacour, chef produits Communications Unifiées chez Microsoft France.

La Release Candidate d’une des composantes de cette gamme, Lync Server 2010, ex-Office Communications Server 2007, est désormais disponible, avec une version finale prévue pour débarquer avant la fin de l’année.

Si ce produit de communications unifiées se présente aujourd’hui sous la forme d’une solution serveur, une version “online” est programmée pour début 2011.

Ainsi, le service online Microsoft Communiactions Online devient Lync Online, Microsoft Communicator 2007 se transforme en Microsoft Lync 20010, et Microsoft Communicator Web App devient Lync Web App.

Ces nouveaux produits embarquent plusieurs briques fonctionnelles, comme une solution de présence et de messagerie instantanée, une solution de ToIP et de messagerie unifiée ainsi qu’une solution de conférence audio, vidéo et virtuelle.

Microsoft Lync est totalement intégré à l’ensemble de la suite Office 2010, ainsi qu’à Exchange Server 2010 et SharePoint 2010.

En sortant la RC de Microsoft Lync Server 2010, l’éditeur enrichit son offre de communications unifiées de nouvelles fonctionnalités.

A cet effet, la firme de Redmond a voulu s’appuyer sur un concept de “capitalisation sur la personne”, a précisé Etienne Lacour.

Microsoft a ainsi souhaité mettre en avant une identité unique et une présence étendue en proposant d’accéder via son identité numérique, en même temps, à un seul annuaire, à sa messagerie instantanée, à ses e-mails, à son calendrier et à son service de téléphonie.

Désormais, Microsoft Lync Server 2010 propose une offre de téléphonie.  Il dispose également d’un réseau social d’entreprise, permettant d’effectuer des recherches de collègues par nom ou expertise, et de s’abonner aux fils d’information de ce réseau social. L’accès Web et l’interface ont aussi été enrichis via un client Silverlight.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur